Travail, santé, économies… les multiples raisons d’être plus ambitieux en matière climatique !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat
  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Travail, santé, économies… les multiples raisons d’être plus ambitieux en matière climatique !

Davantage d’emplois, moins de décès dus à la pollution de l’air et plus d’économies grâce à une diminution des importations de combustibles fossiles. Comme le révèle une nouvelle étude commandée par le Climate Action Network au New Climate Institute, une politique climatique plus ambitieuse de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine bénéficierait à l’ensemble de la population.

On le sait : dans l’optique de l’important sommet climatique de Paris (décembre 2015), chaque pays a le devoir de dévoiler à l’avance de quelle manière précise il contribuera à la lutte contre le changement climatique. Si l’Union européenne – incluant donc la Belgique – l’a déjà fait, les Etats-Unis devraient suivre aujourd’hui, précédant ainsi la Chine. Des objectifs, pour ces deux grandes puissances, qui devraient s’inscrire dans la lignée de leur accord climatique historique de 2014[[http://www.greenpeace.org/belgium/fr/actualites-blogs/blogs/blog-climat/accord-climatique-historique-USA-Chine/blog/51338/]].

Les retombées pour la population de ces trois économies seraient tout sauf négligeables, comme le montre une étude commandée par le Climate Action Network[A consulter: le rapport complet sur http://bit.ly/1EXrEyQ, son résumé [ici ainsi qu’une infographie ici. Ce rapport a été écrit suite à une demande de Climate Action Network, réseau mondial réunissant plus de 900 ONG.]] : au total, un million d’emplois seraient ainsi créés d’ici 2030 dans l’Union européenne, aux Etats-Unis et en Chine tandis que 113.000 décès liés à la pollution de l’air seraient évités chaque année ! Sans oublier de gigantesques économies réalisées suite à une réduction des coûts d’importation des combustibles fossiles.

Lutter efficacement contre le changement climatique promet donc de sérieux avantages pour notre société. A condition de se fixer des objectifs plus ambitieux. Car à cet égard, les promesses climatiques de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine restent trop faibles par rapport aux recommandations internationales pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 degrés. Celles-ci doivent absolument être suivies et nous offrir un avenir basé à 100% sur les énergies renouvelables en 2050.

L’Union européenne est à elle seule un exemple frappant : un plan climatique plus ambitieux, limitant le réchauffement en-dessous de 2°C, pourrait y entraîner la création de 420.000 nouveaux emplois d’ici 2030 (contre 70.000 dans le plan actuel), sauver 46.000 vies par an (contre 6.000) et permettre des économies de plus de 156 milliards d’euros par an grâce à une réduction des coûts d’importation des combustibles fossiles (contre 27,5 milliards d’euros).

« Ce rapport montre une nouvelle fois que des mesures climatiques ambitieuses profitent à tous. Dans notre pays aussi, les opportunités ne manquent pas. Mais pour pouvoir profiter pleinement de ce potentiel en termes d’emplois, d’économie et de santé, nos gouvernements doivent une fois pour toutes se mettre au travail et conclure un accord en matière de politique climatique. Cela aurait dû se faire il y a cinq ans déjà. Le blocage actuel est surréaliste. Nous risquons de rater le train d’une politique climatique forte en Europe« , déclare Juliette Boulet de Greenpeace.

Les ministres Marghem, Furlan, Schauvliege et Fremault, compétents en la matière, vont se réunir dans les semaines à venir pour discuter du « burden sharing ». Plus de cinq ans après la mise en œuvre des objectifs européens en matière de climat et d’énergie pour 2020, il n’existe toujours pas de consensus sur la répartition en interne des objectifs belges. Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, WWF, Oxfam et le CNCD-11.11.11 demandent aux ministres de clarifier les choses urgemment une fois pour toutes.

Contacts:
Juliette Boulet (Greenpeace) : 0474 76 34 97
Noé Lecocq (Inter-Environnement Wallonie): 0496 12 78 45
Brigitte Gloire (Oxfam) : 0494 58 86 06
Véronique Rigot (CNCD-11.11.11) : 0479 46 65 28

Canopea