Espace candidats
Marie Cors  •  28 août 2008  •  Tourisme et loisirs

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- Calendrier de la campagne
- Dossier de candidature
- Boîte à outils

Le label Pavillon Bleu est attribué pour un an. La procédure d’attribution est très stricte et se déroule selon le calendrier suivant :

Octobre :

Annonce lancement de la campagne et appel à candidature.
Réception et enregistrement par BBL des demandes d’informations et des intentions de se porter candidat.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site Internet.

Décembre/Janvier :

Réception et enregistrement par BBL des documents dûment remplis par les candidats.

Janvier :

Traitement et synthèse par BBL de l’ensemble des données.
Éventuelles demandes de complément d’information.

Février :

Présentation par BBL de tous les dossiers de candidature au jury belge.
Réunion et délibérations du jury belge pour avis, pour l’ensemble des candidats.
Aux candidats refusés par le jury belge : envoi dans les 3 jours par belge de l’avis circonstancié du jury.
Possibilité de recours dans les 72 heures.

Mars :

Les candidats retenus par le jury belge sont présentés au jury international. Les dossiers comprennent notamment l’ensemble des pièces justificatives relatives aux respect des critères.

Avril :
Réunion et délibérations du jury international pour avis, pour les candidats envoyés par les jurys nationaux.
Aux candidats refusés par le jury international : envoi dans les 3 jours par BBL de l’avis circonstancié du jury international.
Possibilité de recours dans les 72 heures.

Mai/Juin :

Annonce du palmarès lors d’une conférence de presse régionale. (En postulant, les lauréats s’engagent à ne pas divulguer l’information avant le déroulement de la cérémonie officielle.)

Juillet/Août :

Visites de contrôle (elles ont lieu essentiellement pendant la saison touristique mais peuvent avoir lieu tout au long de la procédure)
Tous les sites retenus seront contrôlés au moins une fois sur la saison.

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Dossier de candidature

Le dossier de candidature est adapté selon que vous postulez pour une zone de baignade ou pour un port de plaisance. Téléchargez le document ad-hoc et n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans votre démarche, depuis le conseil sur le terrain jusqu’à l’aide pour le remplissage du questionnaire. En effet, ce dernier est en anglais puisqu’il est destiné à être produit au niveau international. Nous sommes à votre disposition pour le compléter lors d’un rendez-vous sur votre site.

Dossier de candidature pour les zones de baignade
Dossier de candidature pour les ports de plaisance

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Boîtes à outils

Cette rubrique reprend toute une série de trucs et astuces pour permettre à votre zone de baignade ou port de plaisance de satisfaire au mieux les requis (critères) du label Pavillon Bleu.

ACCESSIBILITÉ PMR

Le Pavillon Bleu requiert l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) sur le site. Cela implique notamment la mise à disposition de toilettes, investissement qui peut s’avérer onéreux.

Si ce n’est que la Région wallonne, sensible à cette problématique en matière d’infrastructures sportives, octroie des subsides aux pouvoirs locaux et groupements sportifs wallons qui consentiraient à des investissements favorisant l’accessibilité aux PMR (dont les toilettes). Ceux-ci sont dû à concurrence de 75 % du montant de l’investissement.

Pour davantage d’informations, visitez le Portail des Pouvoirs locaux. Les dossiers de candidature y sont aussi téléchargeables. A noter qu’il s’écoule généralement 4 à 5 mois entre le moment où vous introduisez votre dossier de candidature auprès du SPW et sa validation (signature) par le Ministre wallon en charge du budget.

Des associations visent également à favoriser l’autonomie de tous en améliorant l’accessibilité et la mobilité piétonne. C’est notamment le cas des asbl Plain-Pied et Gamah. N’hésitez pas à les contacter, elles ne manqueront pas de vous conseiller dans vos futurs aménagements PMR.

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PLAN DU SITE

Chaque zone de baignade ou port de plaisance labellisé(e) doit disposer d’un plan pour permettre aux touristes de la plage ou aux usagers du port de repérer rapidement ce qu’ils cherchent (sanitaires, poubelles, etc.).

Afin de rendre le plan lisible par tous, l’utilisation de pictogrammes sera privilégiée.

Picto parking Picto first aid Picto poubelle

Carte plageLe plan d’une zone de baignade reprendra obligatoirement les éléments suivants : nom du site, poste de secours et/ou équipement de premier secours, téléphone ou borne d’appel d’urgence, lieu de présence des maîtres-nageurs (si applicable), sentiers et chemins, parkings voitures et vélos, toilettes et sanitaires, rampe d’accès et sanitaires pour les personnes à mobilité réduite, point d’eau potable (le cas échéant), principales poubelles, poubelles de tri sélectif, point(s) d’échantillonnage pour la qualité de l’eau, lieu de camping autorisé à proximité du site (si applicable), zonage (si applicable), zones naturelles protégées à proximité (si applicable).

- Téléchargez ici les pictogrammes d’usage pour une zone de baignade

La carte du port de plaisance sera détaillée et identifiera  : le point de collecte des déchets dangereux, les principales poubelles, les poubelles de tri sélectif, la station de pompage des eaux de cale (le cas échéant), les équipements de sauvetage, les extincteurs et lances à incendies, la trousse de secours - le poste de premiers soins, le téléphone de secours ou public, les sanitaires (toilettes, douches), les points d’eau potable, la station de carburant (le cas échéant), les ateliers de lavages et réparation de bateaux (le cas échéant), la capitainerie et les principaux bâtiments, les équipements pour les personnes à mobilité réduite (le cas échéant), les parkings, les emplacements bateaux réservés pour les invités (le cas échéant), le point d’arrêt des bus (le cas échéant), les pistes cyclables et les sentiers (le cas échéant).

- Téléchargez ici les pictogrammes d’usage pour un port de plaisance

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AFFICHAGE SUR UN SITE PAVILLON BLEU

Le Pavillon Bleu requiert que chaque site dispose au minimum d’un panneau d’information.

Ce panneau reprendra l’information relative aux milieux naturels rencontrés sur le site et à proximité, à la qualité de l’eau, à la description du label Pavillon Bleu, au règlement d’ordre intérieur du site et aux activités d’éducation à l’environnement.

Pour vous inspirer, voici quelques panneaux de plages Pavillon Bleu d’ici et d’ailleurs :

Panneau info Panneau info_2 Panneau info_3

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ILLUSTRATIONS

Téléchargez ci-dessous les illustrations imagées du Pavillon Bleu et faites-en bon usage dans vos communications (brochure, affichage sur site, etc.) !

- Illustration 1
- Illustration 2
- Illustration 3
- Illustration 4
- Illustration 5
- Illustration 6
- Illustration 7
- Illustration 8
- Illustration 9

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ACTIVITÉS D’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

Les activités d’éducation à l’environnement peuvent être de différents types et toucher différents publics cibles (visiteurs, habitants, personnel touristique, pêcheurs, entreprises locales, etc.).

Les activités d’éducation à l’environnement sont divisées en 5 catégories :

  • Activités de participation passive  : films, présentations, démonstrations, films, conférences, débats
  • Activités de participation active  : visites guidées, animations pédagogiques et/ou didactiques, concours photos ou dessins, journées d’observation de la nature (n’hésitez pas à collaborer avec les acteurs de la conservation de la nature : Natagora, les CNB, la DNF, les guides-nature, etc.), projets de réhabilitation de la nature, projets de technologie verte , etc.
  • Formations à destination des enseignants et travailleurs du site à l’instar des personnes en charge des groupes d’enfants, des secouristes, des équipes de nettoyage et d’entretien, etc.
  • Publications et médias  : dépliants, autocollants, cartes postales, newsletters, livres, sacs, posters, émissions de radio, etc.
  • Centre d’information environnementale Pavillon Bleu  : il est fortement recommandé que le site dispose d’un centre d’information environnementale (kiosque, ...), où des renseignements spécifiques sur le Pavillon Bleu ou sur les questions d’éducation à l’environnement peuvent être obtenus. Un tel centre doit, d’une part, présenter les activités et, d’autre part, fournir des information sur l’environnement et la nature, de telle sorte qu’il puisse être qualifié de « centre d’éducation et d’interprétation environnementale ».

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SÉCURITÉ - Pharmacie de secours

Pharmacie de secoursLe Pavillon Bleu demande à ce qu’un équipement de premiers secours soit disponible sur le site. Celui-ci est composé d’une pharmacie de secours dont le contenu est conforme à l’annexe 178 du règlement général pour la protection du travail (RGPT), y compris la présence de la notice « soins d’urgence en attendant l’arrivée du médecin ».

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