Evergreen et son inoffensif engrais pour gazon
15 janvier 2013

Vous trouverez ici le second exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur une publicité de Evergreen, un engrais pour pelouse qui n’aurait que des qualités. Cherchez l’erreur !!

Voici la publicité greenwashante incriminée, telle qu’elle apparait sur le site de vidéo youtube.

Les critères qui en font une publicité "greenwashante" sont :
• utilisation de termes vagues
• déclaration trompeuse

Cette publicité "oublie" de préciser que ce produit, outre des engrais, contient également des éléments désherbants et anti-mousse. La présentation laisse penser qu’aucune précaution ne doit être prise lors de l’application (gants, masque, etc.) et qu’elle n’a aucun impact sur l’environnement (les coccinelles, grenouilles et hérissons dansent allègrement) ou sur la santé humaine.

La fiche technique du produit (disponible sur fytoweb.be) renseigne pourtant ce produit comme irritant pour les yeux et la peau (R36/38) et recommande de le tenir à distance des enfants, des aliments et boissons, de ne pas respirer les vapeurs, d’éviter le contact avec la peau et de laver abondamment et de consulter un ophtalmologiste en cas de contact avec les yeux.

Tout cela est bien loin de la présentation totalement idéalisée de ce produit dans le clip publicitaire ou dans le texte de la pub : "Avec Evergreen Engrais gazon Complete Season, le gazon qui conserve pendant 6 mois une belle couleur verte et saine est à portée de la main ! Après application le gazon reverdit rapidement et visiblement, grâce à une technologie unique 6 mois de résultat. Applicable à chaque instant et sur tout type de gazon. Contient aussi bien de l’Osmocote que du Poly-S, deux engrais à libération controlée. Les granulés sont couvert d’une couche biodégradable. L’épaisseur de celle-ci et la température du sol déterminent la diffusion des éléments nutritifs. Une température plus élevée favorise la diffusion des éléments nutritifs. Ceci garantit une fertilisation continue et permet au gazon de pousser de manière homogène."