La Mégane "Famille Nature"
15 janvier 2013

Vous trouverez ici un nouvel exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur la Renault Mégane, dont la pollution serait à ce point réduite que le constructeur la dédie à Mère Nature et Père Nature et Enfants Nature. Les émissions de la gamme varient cependant entre 178 et 104 gCO2/km ! Cherchez l’erreur !!

Voici un photo de la publicité telle qu’elle apparait sur de nombreux supports publicitaires de grand format.

Les critères qui en font une publicité "greenwashante" sont :

• utilisation de termes vagues

• déclaration trompeuse

Le secteur de l’automobile est certainement l’un des plus friands des allégations environnementales fallacieuses pour vanter les qualités "écologiques" de ses produits. Il est pourtant largement reconnu que l’automobile truste depuis des décennies les places d’honneurs de pollueur majeur de nos villes et campagnes. En sus de son triste bilan de plus ou moins un millier de morts par an sur nos routes, elle est accroche à son "tableau de chasse" 2.500 morts supplémentaires du fait des émissions de particules fines. Et le secteur du transport routier émet 23% des émissions totales de CO2 en Belgique avec la particularité que lesdites émissions, au contraire de ce que l’on observe dans d’autres secteurs, ne cessent de croître.

Train, tram, bus, vélo, marche sont autant d’alternatives qui, elles, représentent un réel choix "pour mère nature" et père et enfants et grand-parents et tantes et oncles etc... d’ailleurs.

Le modèle présenté n’émet "que"104g CO2 au km (qu’en est-il des émissions à la fabrication ? et celles liées à la gestion en fin de vie ?), certes, mais la moyenne des émissions de la Mégane Grand Tour, véhicule d’un gabarit plus que conséquent, atteint tout de même 134g et le modèle le plus polluant (la GT TCe 180) émet la bagatelle de 178 gCO2/km ! A titre de comparaison, les émissions du véhicule émettant le moins de CO2 disponible sur le marché belge sont inférieures à 85 gCO2/km, alors que la moyenne des émissions du parc belge de voitures neuves en 2009 était de 135 gr...).

Faut-il le rappeler, une voiture ne sera JAMAIS bonne pour la Nature... Certains pays, tel la Norvège, l’on compris en interdisant purement et simplement aux publicitaires du secteur toute affirmation allant dans ce sens, et ce depuis plus de 5 ans.

Alors, greenwashing ou pas ? A vous de juger !