La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Notre AG, notre CA
La fédération  •  10 octobre 2012

-

L’Assemblée Générale

L’assemblée générale représente l’entièreté des membres effectifs de la fédération. Elle est le pouvoir souverain de la fédération. Elle est présidée par le Président du conseil d’administration. C’est le lieu même d’expression de la démocratie participative dans laquelle s’inscrit notre association.

Seuls les membres effectifs en ordre de cotisation pour l’année précédente ont le droit de vote. Chacun d’eux dispose d’une voix. Le membre effectif peut se faire représenter par un mandataire, lequel doit être un membre effectif et posséder une procuration écrite.

L’AG se réunit dans le courant du premier trimestre chaque année. C’est le conseil d’administration qui convoque les membres à l’AG.

Le Conseil d’administration

La Fédération est gérée par un conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration sont nommés par l’assemblée générale. Ce conseil est composé de 12 administrateurs. Il peut compter des administrateurs d’honneurs qui ont alors voie consultative. Le mandat des administrateurs est de trois ans. Ce mandat est exercé à titre gratuit.

Le CA désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier lesquels forment ensemble le bureau du CA. En cas d’urgence, le bureau du CA peut prendre à l’unanimité toute décision indispensable au bon fonctionnement de la fédération. Il devra informer le CA du contenu de la décision prise et des délibérations y aillant mené.

Le CA est convoqué par son président. Il se réunit généralement les soirées des premiers mardis du mois dans les bureaux d’IEW. Les ordres du jour et notes associées sont communiqués à l’ensemble des administrateurs préalablement à la réunion. Le président mène les débats, les décisions sont prises de façon collégiale. Les comptes rendus sont préparés par la secrétaire de direction et approuvés lors du CA suivant. Ils sont alors accessibles à l’ensemble du personnel (hormis les points relatifs au personnel) et à tout membre effectif de la Fédération.

Pour une information plus complète : consultez nos statuts en ligne.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens