La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Organisation interne
La fédération  •  10 octobre 2012

-

IEW c’est aussi une équipe critique et enthousiaste qui développe continuellement son expertise et ses moyens de mise en réseau.

Le secrétaire général (SG) est responsable de la gestion journalière de la fédération. Sur base d’une lettre de mission reçue du CA, il est responsable de la gestion de l’équipe, de l’animation du CD, de l’application du plan stratégique et opérationnel fixé par l’AG.

Le comité de direction (CD) est composé du secrétaire général et des directeurs des pôles de la fédération (politique, dynamique fédérative, campagne, communication). Le CD invite les responsables ressource humaine, finances, logistique et secrétariat lors de CD-élargis pour débattre de points relevant de leurs responsabilités. Les décisions sont ensuite prises en CD.

Le CD se réunit tous les quinze jours (jeudis matin) ou en cas d’urgence. Les comptes rendus sont préparés par la secrétaire de direction, relus et approuvés au CD suivant. Ces documents sont alors communiqués à l’ensemble de l’équipe et au CA.
La mission essentielle du CD est de prendre les décisions nécessaires pour opérationnaliser les objectifs stratégiques le mieux possible et veiller à leur bonne mise en œuvre.

Pour cela, il définit des indicateurs et des objectifs à atteindre (qualitatifs, quantitatifs), il gère les priorités, le développement des projets (stratégie, message, public cible, partenaires, ampleur...), il assure un cadre et le développement des ressources humaines et financières et il propose (si nécessaire) des décisions stratégiques au CA.

Les directeurs sont responsables de proposer, suivre et développer des actions permettant d’atteindre les objectifs opérationnel de leur « pôle ». Ils doivent veiller aux moyens mis à disposition pour atteindre ces objectifs (humains, financiers). Ils peuvent proposer au CD et au CA de nouveaux projets, ou des stratégies à développer.

En ce qui concerne les ressources humaines, la fédération est dotée d’une délégation syndicale. Elle est invitée à débattre des sujets relatifs au personnel lors des CD-RH organisés une fois par mois. Lors de ces réunions, le CD est accompagné du responsable RH.

Pôle politique : composé de chargés de mission « thématiques » (AT, climat, déchets, énergie, mobilité, nature, ruralité, santé, etc.). Ils assurent le suivi des politiques en proposant des contributions à une prise en compte accrue de l’environnement dans la société. Ce qui passe par l’analyse de projets de textes législatifs, la rédaction de positions, avis, communiqués de presse, courriers. Ce qui passe aussi par une participation active dans des instances consultatives et à la rencontre des politiques mais aussi autres stakeholders pour faire passer nos idées. Enfin, cela passe aussi par un soutien intellectuel et méthodologique aux associations membres dans leurs missions.

Pôle dynamique fédérative et campagnes : composé de chargés de mission éducation permanente, service juridique, service aux associations et campagnes. Ils participent au développement et au renforcement de la fédération. Ils assurent les services de soutien aux associations membres, développent et gèrent des actions et événements de sensibilisation, de mise en réseau et de renforcement de la participation citoyenne critique au sein de la société civile.

Pôle communication : assure le développement des outils de communication au service de la fédération, de ses objectifs stratégiques et opérationnels. De façon transversale, il soutient l’ensemble des projets et actions de la fédération par la construction d’outils (affiches, flyers, site, mails clickables, vidéos,etc.), la rédaction, relecture et réécriture des documents sortant (articles, analyses, dossiers, communiqués de presse, rapports d’activités, etc.), et il participe à la stratégie de mise en place d’événements ou actions permettant d’assurer une certaine visibilité à la fédération, ses messages, actions.

Pôle administratif et financier : composé des responsables financiers, ressources humaines, comptabilité, et du secrétariat. Il assure un travail de fond, de soutien, de développement des ressources humaines et financières.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens