La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Des avantages d’être membre d’IEW...
la fédération  •  5 avril 2017

-

En tant que membre de la fédération vous bénéficiez de différents services, rejoignez-nous, si ce n’est pas encore le cas !

Service SAM pour l’aide aux cas locaux

Ce service apporte aux collectifs constitués autour de « cas locaux » l’information et l’expertise nécessaire à la construction de leurs revendications environnementales.
La fédération ne s’engage vis-à-vis d’un collectif citoyen ou d’une association que si le combat lui semble légitime, exemplaire ou vraiment problématique.

SAM vise aussi à mettre en relation des collectifs en fonction des thématiques défendues ou de leur proximité géographique. Enfin, dans un deuxième temps, la fédération invite les collectifs à s’engager plus largement et plus durablement en dépassant leur mobilisation locale et ponctuelle.

Besoin d’aide pour agir sur un problème local ?

JOKER : quatre cartes à jouer pour dynamiser votre association !

Désireuse de soutenir ses associations membres et de renforcer leur action, la Fédération a mis sur pied le service "Joker !". Celui-ci se décline en quatre "cartes" que vous pouvez utilser pour obtenir :

  • accompagnement dans l’action : nous soutiendrons votre association dans sa structure et/ou ses activités ;
  • soutien à la création de projet : nous vous aiderons au développement de projets au départ de vos réalités, envies, besoins, opportunités ;
  • initiation/information : nous vous familiariserons aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels d’un sujet et vous aiderons à identifier les pistes d’action à mener ;
  • exploration/formation : nous vous permettrons d’approfondir vos connaissances, acquérir de nouvelles compétences et vous outillerons en vue de mobiliser votre public.

Intéressé(e) ? Contactez-nous sans attendre ! Sur simple demande, nous vous rencontrerons pour comprendre quels sont vos besoins et vous proposer un accompagement adéquat dans la mesure de nos disponibilités.

Accès à la participation à différents réseaux associatifs

Qu’ils soient regroupés géographiquement « Nous c’est Vous »( rencontres annuelles décentralisées de nos associations ), thématiquement (carrières, mobilité, nature, énergie, par exemple) ou en lien direct avec un projet ou une campagne portée par la fédération. Ce qui permets de renforcer les synergies et la solidarité entre membres et entre les membres et la fédération.

Rejoindre un groupe ?

Canaux de communication pour vous informer, pour partager, pour construire ensemble...

La fédération mets une série d’outils de communication à votre disposition pour faire parler de vous, vos actions, vos projets... Visitez la carte interactive "près de chez vous" ou proposez une activité à l’agenda (demandez votre accès réservé pour accéder à ce service).

En savoir plus :

NOUVEAU ! Sur ce site : un extranet à l’usage de nos membres pour avoir accès à une série de documents propres à la vie de la fédération : AG, CA, participation aux commissions consultatives, projets de positions, etc. (demandez votre accès réservé pour accéder à ce service).

Liberté d’expression et construction de positions

La Fédération veille à construire et développer une vision sociale commune qu’elle traduit en plan stratégique puis en plans plus opérationnels. Elle est soucieuse de renforcer la démocratie interne à son réseau en assurant des moments d’échanges formels et moins formels avec ses membres. Elle se propose par ailleurs comme un lieu de recours destiné à gérer et à régler les conflits entre associations.

Cette démocratie se traduit également par la liberté de chacun à s’exprimer ; ce que peut faire chaque association (parfois de façon plus pointue) sans que cela n’engage la fédération sauf si celle-ci souscrit expressément à cet avis. Inversement, la force de la fédération émanant de ses membres, ses avis reflètent le courant d’opinion qui les traverse, sans qu’il y ait nécessairement unanimité.

FOCUS : Pour les membres effectifs

Les membres effectifs de la fédération bénéficient en plus de :

  • service juridique : le juriste de la fédération peut intervenir dans l’analyse d’un dossier porté par une association membre en vue d’une action juridique.
  • l’accès au poste d’administrateur de son conseil d’administration
  • l’accès au poste de mandaté/représentant d’IEW dans conseils et commissions.

Des représentants d’IEW (issus des associations et de l’équipe permanente) siègent dans les commissions consultatives régionales et fédérales auprès des différents acteurs associatifs et socio-économiques. Vous pouvez postuler à ces mandats via le conseil d’administration d’IEW qui proposera au ministre compétent ses candidats aux postes à pourvoir. Vous y porterez le point de vue de la fédération et les valeurs qui l’animent. L’équipe permanente assurera la courroie de transmission avec l’ensemble des membres de la fédération.
Les positions à défendre oralement en commission sont définies à l’avance et en tant que possible concertation avec les associations membres concernées. Les associations sont informées du suivi Les chargés de mission siégeant dans ces commissions assurent cette coordination.

  • participer à la construction des positions de la fédération

Les positions d’IEW sont exprimées sous diverses formes : positions sur les textes légaux en projets, avis d’IEW au sein des commissions consultatives, courrier d’enquêtes publiques, conférences et communiqués de presse, bilans de législature, mémorandums, communication avec les médias, formations, débats publics, tables-rondes ou colloques... Les textes sont élaborés, de façon générale, dans un processus de concertation avec les associations membres lors de conseils associatifs ou d’échanges avec le CM thématique, avec le conseil d’administration et en interne (par le CM thématique sous la supervision de la directrice politique, le pôle politique et éventuellement le comité de direction).

Le Conseil associatif est le moyen utilisé par la fédération pour informer et sonder les opinions des membres qu’elle représente, dans un processus démocratique et transparent. Toute association membre effectif est invitée à participer à ces rencontres pour construire cette position collective ; les membres adhérents peuvent y participer pour s’informer, apporter une expertise mais pas imposer un point de vue qui ne serait pas unanime.

  • porter -en tant que relais local- des projets d’IEW dans votre région.



 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens