Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?
Marie Roy  •  12 juin 2013

-
La pollution lumineuse expliquée en vidéo ; un film produit par l’IDA (International Dark-Sky Association).

En Belgique, les éclairages artificiels, qu’ils proviennent de l’éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux et pratiquement pas réglementés.

Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.

Cette pollution a évidemment un impact sur la qualité des observations astronomiques : le ciel noir n’existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l’Ardenne, vous n’échapperez pas à la vision des halos orangers sur l’horizon. En ville, l’Etoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie Lactée car je l’ai vue » !

Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu’en perturbant la qualité de notre sommeil.

La Nuit perdue

Parce que quelques images sont plus édifiantes qu’un long discours, ce petit film, produit et traduit en français par l’IDA : International Dark-Sky Association, vous montrera, en quelques minutes, l’étendue de cette pollution grandissante et surtout, les moyens simples pour la contrer en protégeant notre environnement.