Pollution Lumineuse : séances d’information
Marie Roy  •  16 septembre 2014

-
En préparation à la Nuit de l’Obscurité, l’ASCEN vous donne quelques clefs pour parler de la Pollution Lumineuse à votre public et ne pas passer à côté de l’objectif premier de la NO : dénoncer cette pollution lumineuse et amener à des actions concrètes pour la réduire.

Cette formation à "parler de la pollution lumineuse" est principalement destinée aux organisateurs et animateurs d’événements autour de la Nuit de l’Obscurité, mais elle est également ouverte, dans la limites des places disponibles, à toute personne concernée par l’éclairage extérieur nocturne et ses conséquences (responsables communaux, naturalistes, guides natures, animateurs de mouvement de jeunesse, comités de quartier...)

Quand ?

Deux séances sont proposées, en fonction de vos disponibilités (même programme pour chaque séance !)
le jeudi 25 septembre à 14h
le jeudi 25 septembre à 19h

Où ?

à Mundo-N, 98 rue Nanon - 5000 Namur
cliquez ici pour télécharger le plan d’accès

P.A.F. : gratuit - inscription obligatoire.

Programme

Introduction : projection du court métrage Loosing the Dark - la Nuit perdue

Vous recevrez une copie numérique de ce film de 6min30sec, qui pourra être projeté pour introduire la thématique de la pollution lumineuse auprès de votre public lors de votre activité de la Nuit de l’Obscurité.

La Pollution Lumineuse : exposé de Francis Venter,président de l’ASCEN

les causes, les impacts (humains, environnementaux, économiques) et les solutions (techniques et comportementales) à apporter au problème de la PL, sans oublier l’aspect sécuritaire. Le matériel média projeté lors de cet exposé sera mis à votre disposition sur support numérique.

Animation carte du ciel

Comment lire une carte du ciel et repérer les principales constellations.

Outils didactiques pour votre NO

Présentation du matériel didactique qui sera mis à votre disposition sur support numérique ou papier (présentation ppt, vidéo, posters, flyers et brochures).

Inscrivez-vous !

Pour participer à l’une de ces séances d’information, merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions et, surtout, de prévoir le matériel didactique (film sur support numérique, brochures...) en suffisance (et sans excès).