La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Lettre des CCATM n°77 : Les Centres Commerciaux
Julie Debruyne  •  19 mai 2014  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme  •  Accessibilité / Mobilité

-

Abriter la marchandise est vieux comme le monde, mais le principe d’abriter le client est beaucoup plus récent. "Peut-être se souviendra-t-on du début du XXIe siècle comme le moment à partir duquel il fut impossible de comprendre l’urbain sans le shopping ?"

Notre actualité confirme l’hypothèse formulée en 2001 par l’urbaniste Rem Koolhaas. Les centres-villes wallons singent obstinément les shopping centers, au lieu de miser sur leurs atouts particuliers. Lieu de convivialité forcée, le centre commercial doit donner envie de passer du temps chez lui, comme dans un espace de pur loisir.

Nous nous sommes intéressés de très près à cette obsession de rassembler de larges surfaces de vente et de déambulation sous un seul et même toit.

Bonne lecture !

Les rédacteurs

Sommaire

  • Brèves - par Juliette Walckiers
  • Enjeu : Les centres commerciaux : de l’image à la réalité - par Benjamin Assouad
  • Terrain de réflexion : Piétonniser, la voie royale ? - par Hélène Ancion
  • Réflexion de terrain : L’Urban Lifestyle Point : penser l’espace public comme un espace privé ? - par Benjamin Assouad
  • La Lettre en image - par Hélène Ancion
  • Côté Nature : La place de la nature dans les centres commerciaux - par Hélène Ancion

Pour lire ce numéro, cliquez ici




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens