En vacances, levez le nez vers le ciel !
Marie Roy  •  24 juin 2014

-
En général, nos destinations de vacances sont loin des villes, proches de zones vertes ou de la mer. Le moment idéal pour redécouvrir les merveilles des cieux étoilés. Ne manquez pas l’occasion cet été !

Voici quelques destinations idéales assorties de trucs et astuces pour partir en quête de la Voie Lactée et de bien d’autres émerveillements pour petits et grands.

Un article d’Olivier Schlama, publié sur le site Midi Libre.

Astronomie : des étoiles plus brillantes dans le ciel du Midi !

Malgré un arc méditerranéen inondé de lumière, beaucoup de lieux sont préservés de pollution lumineuse et sont propices à l’observation des étoiles.

Leur merveilleux scintillement se révèle dans la nuit noire. C’est la règle d’or des astronomes amateurs. L’été, la Voie lactée, visible plein sud en cette saison, est un feu d’artifice permanent. Les étoiles, un spectacle toujours grandiose et gratuit.

"Observer les étoiles est compatible avec la Coupe du monde ! Les deux spectacles ne sont pas aux mêmes heures." L’un des spécialistes français, l’Héraultais Guillaume Cannat, y va de sa boutade. Évidemment, les meilleurs spots d’observation se situent en altitude, loin de tout vacarme lumineux citadin. Plus près du ciel, les lumières des villes sont par essence résiduelle, les particules en suspension de la pollution sont moins concentrées et l’atmosphère y est plus pure. Quant aux villes encaissées dans des vallées, leur halo est de fait moins gênant.

Lisez la suite de l’article sur le site Midi Libre !



L’été, la Voie lactée scintille de mille feux dans le ciel de l’Aigoual. Photo GUILLAUME CANNAT