La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Sites à réaménager : construire avec les traces du passé
10 avril 2015  •  Activités économiques / Commerces  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme  •  Accessibilité / Mobilité  •  Lotissement / Quartier durable

-

Le n°81 de "La Lettre des CCATM", notre publication consacrée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et à la mobilité, vient de sortir. Au menu : les sites à réaménager.
Ces sites offrent une formidable réserve d’hectares à remettre en état pour augmenter le stock de terrains disponibles. Mais trois obstacles se dressent entre le passé et le futur : d’abord, la plupart de ces lieux cachent des pollutions lourdes qui rendent la réhabilitation très coûteuse, donc peu d’opérateurs prennent le risque, malgré les aides régionales. Ensuite, pendant le temps qu’un dossier se monte, ce sont les rails qu’on démonte... un site admirablement connecté devient alors un chancre en pleine cambrousse. Troisième obstacle au bon réaménagement des lieux, c’est la politique de la table rase, avec chape en béton spécial pour maintenir enfermées toutes les substances nocives. Comment espérer encore nouer un véritable lien entre passé et futur, si le moindre édifice disparaît, en dépit de ses qualités architecturales et si la nature n’a droit de cité que dans des vasques posées sur un terre-plein de tarmac ?

Pour télécharger gratuitement ce numéro, cliquez ici.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens