La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
« Tous à Paris ! »
Sarah Schlitz  •  18 juin 2015  •  Climat / changements climatiques / Effet de serre

-

En décembre prochain, les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier se retrouveront pour la 21ème fois depuis 1992 pour négocier les mesures internationales visant à lutter contre les changements climatiques.

Cette conférence est de la plus haute importance de par l’ambition qu’elle affiche : aboutir, pour la première fois depuis 1997 et le lancement du Protocole de Kyoto, à un accord mondial, ambitieux, juste et contraignant permettant de lutter efficacement contre les impacts du réchauffement ! Mais ça, ça dépendra de la (plus ou moins) bonne volonté des dirigeants des différents Etats !

Nos éminences belges tiens, parlons-en ! Alors que les scientifiques nous rappellent quotidiennement l’urgence de la situation, les belges, eux, ont décidé de ne pas trop se presser… Voilà 5 ans que les ministres régionaux et l’autorité fédérale ne parviennent pas à trouver un accord sur la répartition des engagements pour le climat. Une situation surréaliste vu les bénéfices potentiels pour l’ensemble de la société, à commencer par l’emploi, la santé et la solidarité internationale ! Côté Wallon, au nom de l’austérité, nos ministres détricotent les mesures favorables à l’environnement et ont même été jusqu’à revoir à la baisse nos engagements en matière de réduction d’émissions de CO2 (réduction de 20% non plus pour 2020 mais pour 2030 !!). Une décision inacceptable qui hypothèque l’avenir de notre région et la capacité de résilience des générations futures…

Pour toutes ces raisons, la société civile se mobilise plus que jamais pour leur faire entendre raison ! Un grand mouvement chapeauté par l’organisation Climate Express vise à emmener 10.000 belges à Paris la veille du lancement des négociations, le 29 novembre ! Nous, la Fédération des associations environnementales wallonnes, comptons bien prendre part au mouvement !
Pour ce faire, nous organisons une première rencontre spéciale « Mobilisation Climat ! » le 23 juin 2015 à 18h30 à Mundo N. Soyez-tous les bienvenus !

A l’ordre du jour :
- Accueil
- Présentation du mouvement Climate Express.
- Retour sur la COP 20 Lima 2014 et présentation des enjeux de la COP 21 Paris 2015 par Noé Lecocq, présent au dernier sommet.
- Exposé du « plan mobilisation » d’IEW pour le climat par Sarah Schlitz, chargée de mobilisation chez IEW.
- Tour de table pour connaître les projets et besoins des différentes associations en vue du sommet.

Vous ne pouvez pas être présent à cette réunion mais vous souhaitez prendre part au mouvement ? Envoyer un mail à s.schlitz@iew.be

Vous êtes déjà décidé à embarquer avec nous pour Paris ? N’attendez-pas et inscrivez-vous sous la bannière d’IEW sur http://www.climate-express.be/fr/

Quelques infos pratiques :
La présence des Belges à Paris s’organise autour de 3 formules :
1) "Marche pour le Climat" : voyage en train ou bus : aller-retour pour Paris le 29 novembre.
2) "Peloton pour la planète" : parcours Bruxelles-Paris à vélo. Départ le 24 novembre, retour le 29 novembre à vélo ou en bus.
3) "Climate Games" : Week-end d’action désobéissance civile non-violente/expression du 11 au 13 décembre.

Au plaisir de mener ce combat à vos côtés !




modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens