La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Participez à la consultation publique sur l’économie circulaire
Valérie Xhonneux  •  17 août 2015  •  Energie  •  Santé environnement

-
Lors de la précédente législature européenne, une stratégie dédiée au développement de l’économie circulaire avait été développée. Jugée insatisfaisante par la nouvelle équipe, ce projet de stratégie a été remisé au placard. En vue de préparer une nouvelle stratégie, plus ambitieuse d’ici la fin de cette année, la Commission européenne a lancé une consultation publique jusqu’au 20 aout pour recueillir les avis des citoyens, associations, entreprises, etc. sur ce thème. Vite, à vos claviers !

Les bénéfices potentiels de l’économie circulaire sont nombreux et touchent tant les secteurs économiques, sociaux qu’environnementaux. La Commission entend l’implémenter sur le territoire européen en revoyant la législation sur les déchets et en développant un plan d’action qui couvrirait toute la chaine de production, avec pour objectif d’atteindre la mise en place de l’économie circulaire qui soit compatible avec les enjeux de croissance et d’emploi.
Pour les associations de protection de l’environnement, il est nécessaire que la Commission se dote d’une approche holistique, basée sur la hiérarchie des déchets et qui vise une réduction de la consommation de ressources et la disparition de la production de déchets. Il est dès lors nécessaire de travailler sur la gestion des matériaux (pour assurer un réemploi, une réparabilité et un recyclage des produits) , les substances chimiques (pour assurer une production propre, réduire les impacts sur la santé des citoyens, des travailleurs et l’environnement), l’énergie (la consommation à la production mais aussi lors de la consommation des produits) et la politique économique (en délimitant clairement les frontières dans lesquelles cette économie circulaire doit s’implémenter). Une meilleure gestion des matériaux implique non seulement une augmentation de l’efficacité de leur utilisation, mais surtout une réduction de la consommation totale des ressources.

Malheureusement, la consultation publique organisée par la Commission souffre de plusieurs faiblesses : elle est ambiguë à plusieurs endroits, et impose des choix entre des enjeux d’égale importance (ainsi, comment prioriser des actions entre les domaines économiques, des déchets, des substances chimiques, de la taxation, de l’énergie, de la consommation, quand toutes sont importantes pour atteindre la mise en œuvre pleine et entière de l’économie circulaire) . La formulation vague de certaines questions risque d’entrainer une mauvaise interprétation des réponses apportées par les citoyens, surtout lorsqu’il n’y a pas de possibilité d’expliquer cette réponse !

Mais qu’à cela ne tienne, votre participation est importante pour faire entendre la voix des citoyens européens ! Pour vous y aider, nous vous proposons une réponse type, basée sur la réponse du Bureau Européen de l’Environnement. A vos claviers donc !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens