La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Conseil associatif eau sur les deuxièmes plans de gestion par district hydrographique (PGDH II)
9 septembre 2015

-

La Directive Cadre Eau (2000/60/CE) impose aux Etats Membres d’agir pour atteindre un bon état de leurs eaux (souterraines et de surface) pour 2015. Les premiers Plans de Gestion par Districts Hydrographiques ont été adoptés en Wallonie en 2013 et couvraient la période 2009-2015.La Directive Cadre Eau permet aux états membres d’étaler sur plusieurs cycles de 6 ans la mise en œuvre du programme de mesures successifs pour parvenir au bon état. Afin de poursuivre les actions entreprises et pallier les multiples problèmes qui affectent la qualité de nos eaux, un second cycle de mesures doit être développé.

Les projets des deuxième PGDH sont soumis enquête publique jusqu’au 8 janvier 2016. Les documents utiles pour l’enquête publique ainsi qu’un formulaire de réponse en ligne sont accessibles sur le portail du Service public de Wallonie : http://environnement.wallonie.be/enquete-eau/

Les PGDH constituent un outil important pour mener des actions qui peuvent avoir des impacts environnementaux à l’échelle d’un bassin versant ou de territoires plus restreints. C’est pourquoi, il est utile pour la Fédération de consulter les associations et acteurs de terrain pour apprécier les enjeux sous-régionaux qui recèlent ces plans de gestion.

Le 16 septembre 2015 - 18h - Namur (Mundo-Namur)

Au programme de ce conseil associatif  :

  • Bilan des PGDH I
  • États de lieux
  • PGDH II : comment s’y retrouver dans la masse de documents soumis à enquête publique
  • PDGH II : enjeux, mesures prioritaires

Afin d’organiser au mieux la réunion, merci de vous inscrire auprès de Julie Debruyne (j.debruyne@iew.be – 081 390 750)




 
Dans la même rubrique
Soutiens