La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
« Vis mon village ! » soutient le lien social en zone rurale
Hélène Ancion  •  16 février 2016  •  Aménagement du territoire  •  Développement rural

-
Avec l’appel à projets “Vis mon village !”, la Fondation Roi Baudouin va à nouveau soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour et dans leur village. Leur projet doit viser à améliorer la qualité de vie et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. L’appel à projets s’adresse aux communes rurales, villages, hameaux. En 2014, 28 projets ont pu être soutenus ; en 2015, 20 projets ont bénéficié du coup de pouce de « Vis mon village ! »

Lancement de l’appel ce 9 février 2016.
Clôture le 7 avril 2016.
L’annonce des projets sélectionnés se fera le 4 juillet 2016.
Le soutien financier va jusqu’à 5000,00 EUR.

Votre projet rencontre l’un de ces objectifs :

- la stimulation de la vie communautaire dans le village (ex. : faire des activités ensemble pendant les loisirs, faire des choses ensemble pour le village) ;
- la stimulation de la solidarité entre les habitants (ex. : entraide mutuelle, échange de services) ;
- la stimulation des contacts entre habitants du village (ex. : journal du village, site web du village, local communautaire) ;
- la conservation ou la création d’activités culturelles (ex. : spectacle de quartier, cercles divers) ;
- l’amélioration du cadre de vie (ex. : entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre).

Un exemple de projet qui a été soutenu ? En 2014,à Morlanwelz – Carnières, le Collectif citoyen des Sentiers de la Haute Haine a reçu un soutien financier pour aménager un circuit de ruelles et de chemins reliant trois villages et organiser des activités sur ce parcours.
En images sur le site de l’association : https://sentiersdelahautehaine.wordpress.com/

Les projets peuvent être introduits par :

- des habitants du village qui se sont associés soit de manière formelle (asbl), soit de manière informelle (ex. : association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (ex. : maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles). Dans ce cas, les activités proposées au financement ne doivent pas se limiter à toucher les membres de l’organisme mais bien tous les habitants du village.

NB : Les projets portés par les administrations communales et les services communaux (ex. : CPAS, Plans de Cohésion Sociale) ne seront pas pris en considération dans le cadre de cet appel à projets.

Comment s’inscrire :

Le dossier de candidature est à compléter en ligne. La marche à suivre est expliquée dans une vidéo. Pour les groupes peu familiers de l’informatique, ou pour tous renseignements, la Fondation Roi Baudouin a ouvert une ligne téléphonique spéciale : 02/ 500 4 555.

Pour plus d’informations, voici le lien vers la page de l’appel à projets, sur le site de la Fondation Roi Baudouin : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2016/303034

Crédit photographique : H.ANCION, 2014.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens