La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Presse/actualité : sélection du 27/02 - 04/03/2016
Alain Geerts  •  4 mars 2016

IEW vous propose un nouveau service : une sélection et un décryptage éclair, hebdomadaires, de la presse et de l’actualité relatives à l’environnement. Mais aussi des documents pour l’approfondir.

Ce service est gratuit.

Si vous désirez pas le recevoir par mail (chaque vendredi, dans la mesure du possible) contactez Alain Geerts qui vous ajoutera à la liste des abonnés.

Presse belge et environnement

- Pour améliorer la mobilité, la FEB veut taxer tous les véhicules au kilomètre (Le Soir, 01/03/2016). La fédération des entreprises prône la taxe intelligente au km parcouru pour une meilleure gestion de la mobilité. IEW estime que cet outil n’est pas adapté et l’explique dans son dossier.
- Réforme de l’agriculture bio : un bras de fer "tendu" (La Libre, 28/02/2016). L’Europe veut affaiblir le cahier des charges pour la production Bio. IEW a aussi analysé ce processus.
- "Il reste vingt ans pour changer de système" (La Libre, 28/02/2016). Michel Bauwens, théoricien belge, annonce la fin du capitalisme moderne en 2035. Le débat sur cette question reste trop confidentiel en Belgique.
- Namur : appel aux dons pour le parc Léopold (Le Soir, 01/03/2016). Le Collectif constitué pour défendre les arbres du Square Léopold à Namur reste mobilisé et envisage une action en justice.
- Tec : un nouveau réseau d’ici 2020 à Namur (La Libre, 27/02/2016).
- Les assureurs ne veulent plus des centrales nucléaires (L’Echo, 01/03/2015), Eloi Glorieux, Greenpeace, fait le point sur le refus des assureurs de mettre le pied dans le nucléaire vue l’ampleur que prendraient les conséquences d’un accident.
- Des milliers de grues cendrées ont traversé la Belgique (Le Soir, 02/03/2016). La migration de plus en plus précoce des grues cendrées. Il y avait moyen d’en voir plusieurs milliers sur une journée !
- Plusieurs articles sur le rapport du Conseil supérieur de la santé relatif aux dangers du nucléaire et aux mesures à prendre. Voir ici plus bas dans la rubrique "pour aller plus loin..., le rapport complet !
- La FEB au chevet de la mobilité : 50 mesures pour un plan global (RTBF, le 02/03/2016). La FEB propose des mesures pour la mobilité. Particulièrement épinglée : le souhait d’une taxe au km. IEW est loin de n’en penser que du bien !
- Quand Thalys succombe au « low cost » c’est moins vite mais moins cher (Vers l’avenir, le 02/03/2016). C’est intéressant pour concurrencer l’aérien, mais il vaudrait mieux encadrer ce dernier pour qu’il paie le vrai coût (et avec les taxes enfin perçues - TVA, Kérosène...) aider le rail !
- Des abbayes dans la bonne roue (Le Soir, 02/03/2016). Concilier tourisme et vélo, c’est le pied (hm) !
- Plainte contre Monsanto et l’Europe pour usage du glyphosate (7SUR7.be). Des ONG environnementales, dont Nature et Progrès Belgique, ont introduit une plainte contre Monsanto, l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques (German Federal Institute for Risk Assessment-BfR) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui "réfutent le caractère cancérigène du glyphosate".
- Kathleen Van Brempt présidente de la commission d’enquête sur le dieselgate (deredactie.be). L’eurodéputée Kathleen Van Brempt (SP.A) a été désignée présidente de la commission d’enquête du Parlement européen sur le scandale Volkswagen. Que pense IEW de ce scandale ?. Ou ici.
- La Wallonie relance le projet de liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays entre l’E25 et l’E40. (RTBF, 3 mars 2016). La Wallonie reste figée au siècle passé en matière de mobilité. IEW suit ce dossier emblématique depuis 20 ans. En fera-t-on un Notre-Dames-des-Landes wallons ?

L’actualité environnementale sur le Net

- « Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ! ». (bastamag.net) La mobilisation efficace et impressionnante autour du projet d’aéroport de la région de Nante, en France.
- Pesticides : l’Union Européenne envisage de renouveler l’autorisation du glyphosate (Round-Up) pour 15 ans (La ligue française contre le cancer). La pression des lobbys de l’agro-alimentaire, et plus particulièrement Monsanto, est en train de gagner au niveau européen, contre la protection de la santé des citoyens.
- La cuve de l’EPR de Flamanville est défectueuse. (reporter.net) Hallucinant : la pièce principale de cette centrale de 3è génération, la cuve, présente des anomalies objectives, mais il se pourrait que ça passe tout de même... Evidemment l’aspect économique est déterminant pour Areva...
- Au nom du climat, rénover les règles du commerce mondial. (lemonde.fr) C’est une constante : le droit commercial international l’emporte sur le droit de l’environnement et l’urgence climatique.
- Contre l’infarctus : taxer les sodas, subventionner fruits et légumes. Réduire diabète et infarctus en agissant sur le prix des denrées alimentaires, c’est ce que préconisent des chercheurs américains de l’Ecole de santé publique de Harvard.

- La « Génération planète attitude » entre en gare d’Arlon ce mardi 1 mars à 12h ! 28 février 2016.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie invite à découvrir son exposition « Génération planète attitude », le mardi 1 mars à 12h, Gare d’Arlon. Retour dans la presse : ici et ici.
- Le Ministre Collin et IEW présente la labellisation "Clé Verte" en Région Wallonne. Retour dans la presse : ici, ici et ici.
- Le gaz naturel dans les transports routiers : la grande désillusion. L’utilisation du gaz naturel dans les transports routiers ne conduit à aucune réduction des émissions de gaz à effet de serre et génère peu d’effets en termes de diminution de la pollution de l’air.
- Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice ! Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Près de 70 organisations de protection de l’environnement, de la santé et des consommateurs, réparties sur l’ensemble de l’Union Européenne et membres de la coalition EDC Free Europe, demandent aux Ministres de faire une déclaration forte, appelant la Commission Européenne à se conformer immédiatement à la décision de la Cour de Justice Européenne sur les critères scientifiques d’identification des perturbateurs endocriniens.
- La Belgique doit dire NON au glyphosate !. Six associations, dont IEW écrivent aux 3 ministres belges concernés une lettre leur demandant de dire non à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, alias Roundup !

- Fukushima, quels enseignements pour nos centrales nucléaires ? Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a procédé à un examen critique du plan d’urgence belge, en tirant les leçons de l’accident de Fukushima et d’autres types d’accidents récents, nucléaires ou non. Dans cet avis, le CSS émet des recommandations sur les actions nécessaires visant à prévenir ou gérer un accident nucléaire. Le CSS ne peut éviter de placer ses recommandations dans le cadre plus large d’une politique de sûreté nucléaire.
- Contours d’une vision de la mobilité en Belgique. FEB. La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) propose une cinquantaine de mesures pour éviter « un infarctus de mobilité ». Elle souhaite introduire une taxe au kilomètre pour tous les véhicules à la place de la taxe de circulation. La deuxième mesure à généraliser, selon la FEB, est le « budget mobilité ». Celui-ci offre au travailleur un plus large choix de possibilités pour se déplacer - sans toutefois toucher à la voiture de société.




 
Dans la même rubrique
Soutiens