La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
L’agriculture paysanne a la patate !
Alain Geerts  •  13 avril 2016  •  Agriculture

-
Partout en Belgique, citoyens et paysans mettront en avant ce weekend les alternatives à l’agriculture industrielle

Découvrez les actions prévues : Cliquez-ici
Participez à la mobilisation, sur Facebook

17 avril 1996 : il y a 20 ans, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d’une importante marche pacifique organisée pour réclamer l’accès à la terre.

20 ans après, la majorité des politiques nationales et internationales favorisent toujours la concentration des terres voire la criminalisation des luttes paysannes. Au Brésil, comme en Belgique, celles-ci restent pourtant d’une actualité brûlante. Chez nous, 43 fermes disparaissent chaque semaine depuis 15 ans, et cette tendance se poursuivra si rien n’est fait pour la renverser.

La réforme de la loi du « bail à ferme », actuellement en discussion au niveau wallon, cessera-t-elle de favoriser la concentration des terres ? Sera-elle plus favorable à l’installation de paysans plutôt qu’à l’agrandissement de quelques fermes ? Mettra-t-elle la priorité à la production agricole durable ?

Sans attendre les politiques, les solidarités à la base(paysans-citoyens) sont de plus en plus nombreuses et sont déjà en train de modifier les enjeux de l’accès à la terre et l’agriculture de demain.

Ces samedi 16 et dimanche 17 avril, les organisations paysannes, avec une trentaine d’associations et des centaines de citoyens montreront que des alternatives existent déjà dans les campagnes et dans les villes. Que celles-ci doivent cesser d’opposer préservation des espaces verts et logement. Ces espaces de liens et d’agriculture urbaine sont les marchepieds vers une vraie construction de « ceinture alimentaire ». Ces ceintures sont intimement liées à la défense de l’agriculture paysanne qui entourera nos villes du futur. Elles ne sont pas en contradiction avec l’enjeu essentiel du logement qui doit être prioritairement rencontrée par la réhabilitation des logements inutilisés et la transformation des millions de mètre carré de bureau inoccupés.
Un programme inédit

A l’occasion de la journée mondiale des luttes paysannes, de nombreuses actions seront organisées à travers le pays : plantation de patates et entretien de vergers, visites de fermes dont les terres sont menacées, préparation de nouveau projet d’agriculture urbaine, construction de ceintures alimentaires qui nourriront les villes de demain, soutien politique aux luttes de paysans du Sud qui veulent récupérer leurs terres, dénonciation des entreprises belges et les banques impliquées dans ces accaparements, conférence sur l’accès à la terre, distribution de semences, etc

Personnes de contact :
Stéphane Desgain (CNCD-11.11.11) : 0475.76.90.61
Sébastien Kennes (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne) : 0477.54.69.86
Laurence Lefever (MAP – Mouvement d’Action Paysanne) : 0477.34.04.28
Infos sur www.luttespaysannes.be
Contact mail : patates17avril@collectifs.net




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens