La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
IEW a invité le Gouvernement Wallon à choisir un avenir Climato-TOP !
Alain Geerts  •  21 avril 2016

-

Dans la foulée de la COP21, le Ministre-président Paul Magnette a mis à l’agenda un Gouvernement wallon « spécial climat ». Il aura lieu ce jeudi 21 avril. Arrivera-t-il, épaulé par son collègue Paul Furlan en charge du climat, à convaincre l’ensemble des membres du Gouvernement de la nécessité de s’impliquer collégialement et à travers toutes les compétences ? Les décisions qui seront prises ce jeudi permettront-elles de mettre la Wallonie sur le chemin d’une transition bas carbone, et d’amorcer la nécessaire mutation sociétale ? Pour modestement les aider à réussir ce pari, Inter-Environnement Wallonie leur propose une grille de lecture et d’évaluation ex ante. Entre TOP et FLOP du climat, nos décideurs devront pouvoir faire les bons choix.

Nous étions donc à l’entrée de l’Elysette pour accueillir les ministres avant leur séance du jour et les inviter à passer par "la bonne porte", celle des projets climatos-TOP et de délaisser "la porte de l’enfer", celle des projets Climatos-FLOP ! Vous trouverez ici la liste des projets retenus par la fédération.

Ont été sensibilisés : les ministres Magnette, Furlan, Di Antonio, Colin et Prévot. Le ministre Marcourt a "évité" l’exercice. Seul le ministre Prévot s’est raidi reprochant à IEW d’être caricatural. D’ailleurs, concluait le ministre avant de refuser de passer sous les portiques, "si Inter-Environnement Wallonie faisait dans la nuance, ça se saurait." Ce à quoi nous aurions pu répondre : "Mais, monsieur Prévot, à force d’essayer de faire dans la nuance, on finit par ne rien faire. Et en matière de Climat, on choisit et on avance, sinon, on va dans le mur... Refuser de se positionner, comme vous l’avez fait relève de la faiblesse...".

Ambiance tout-à-fait conviviale et positive avec les autres ministres du gouvernement wallon.

Place à l’image.









 
Dans la même rubrique
Soutiens