La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Presse/actualité : sélection du 13 au 20 mai 2016
Alain Geerts  •  20 mai 2016

IEW vous propose une sélection et un décryptage éclair, hebdomadaires (tous les jeudis soir ou vendredi matin), de la presse et de l’actualité relatives à l’environnement.
Et aussi des documents pour approfondir certains sujets abordés.

N’hésitez pas à partager (inscription : Alain Geerts )

Vous ne souhaitez plus la recevoir ? Un mail à Alain Geerts

Si vous ne savez pas lire ce mail, cliquez ici.

Presse belge et environnement

- Le bio est en pleine santé en Belgique (lalibre, 19 mai) Le bio est devenu une tendance lourde, non seulement de la production agricole mais aussi de la consommation. C’est ce qui ressort d’une étude de Biowallonie publiée mercredi.
- Carlo Di Antonio rêve d’une Wallonie 100% bio d’ici 10 ans : 1ère étape, limiter le glyphosate de Monsanto (rtl.be, 18 mai) Le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH) entend "compliquer l’usage" du glyphosate, plus connu sous le nom "Roundup" sous lequel Monsanto le commercialise, en Région wallonne. Un projet de décret permettant au gouvernement wallon de limiter l’utilisation de tout produit phytosanitaire a été approuvé en deuxième lecture la semaine passée, explique le ministre dans les colonnes de La Libre Belgique mercredi.
- Glyphosate : la Belgique aurait voté pour le renouvellement de la licence (lavenir.net, 19 mai) La Belgique aurait approuvé le renouvellement de la licence de l’herbicide controversé glyphosate si le vote n’avait pas été reporté ce jeudi, a indiqué le cabinet du ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus, qui tacle au passage le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio, partisan quant à lui de mesures restrictives. Voir la réaction d’IEW.
- - Glyphosate : le ministre Di Antonio se ferait « un plaisir d’interdire" (lesoir.be, 19 mai) Glyphosate et joute politique...
- Vous reprendrez bien encore un peu de glyphosate ? (lecho.be, 19 mai) Le glyphosate se retrouve dans l’air, dans l’eau, dans le sol, dans les cultures, mais a dernièrement aussi été retrouvé dans du pain, de la bière, des serviettes hygiéniques et du vin. Opinion de Dave Van Meel, Directeur des programmes chez Greenpeace.
- Pesticides et cancers : le conseil interpellé (lavenir.net, 19 mai) Voir la synthèse d’IEW sur le sujet.
- L’écoquartier de Jambes cartonne (lalibre.be, 19 mai)
- L’IEA recommande à la Belgique de prolonger le nucléaire (7sur7.be, 19 mai) L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) recommande à la Belgique d’envisager une prolongation de la production nucléaire au-delà de la fermeture légale prévue en 2025, a indiqué jeudi son directeur exécutif Fatih Birol lors de la présentation de son rapport quinquennal en présence de la ministre fédérale de l’Energie Marie-Christine Marghem (MR)..
- Zonings wallons modernisés : 200 ha de plus par an Le Gouvernement wallon lance une réforme des parcs d’activité économique qu’il veut moderniser.
- Taxe kilométrique : rentrées décevantes pour le premier mois de fonctionnement (levif.be) La taxe kilométrique, entrée en vigueur le 1er avril, n’a rapporté que 18 millions d’euros à la Région wallonne lors de son premier mois d’exploitation.

L’actualité environnementale sur le Net

- Fessenheim : l’Etat propose moins de 100 millions d’euros d’indemnisation à EDF (lemonde.fr, 20 mai) Dans un courrier adressé début mai au PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et resté jusqu’à présent confidentiel, la ministre de l’environnement et de l’énergie, Ségolène Royal, avance pour la première fois un montant qui pourrait être versé au groupe public. En fonction des scénarios retenus, elle évoque une fourchette comprise entre 80 millions à 100 millions d’euros, indiquent quatre sources au fait du dossier. Stupeur chez EDF qui espérait au moins 3 milliards... Un coût du nucléaire supplémentaire pour l’Etat (donc le citoyen)…
De ce point de vue, on comprend qu’Electrabel insiste pour un passage en force de la loi de prolongation de Doel 1 et 2 : dès qu’elle passe, elle pourra obtenir des dédommagements de l’Etat s’il faut arrêter la centrale. Et Marghem marche… Et le cabinet d’avocats qu’elle a consulté l’encourage à aller dans ce sens...

- Les nanomatériaux, c’est l’amiante d’aujourd’hui (reporterre.net, 20 mai) Voilà plus de dix ans qu’ont été lancées les premières alertes scientifiques au sujet des nanomatériaux. En vain : les industriels multiplient les usages de ces substances minuscules. Pourtant, parce qu’elles ont la capacité de « transpercer les barrières du vivant », les nanoparticules méritent la plus grande précaution avant diffusion.
- L’UE esquive le vote sur le glyphosate une deuxième fois (letemps.ch, 19 mai) Une bonne synthèse de l’état du dossier.
- Le mois dernier a été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète (20minutes.fr, 17 mai) Le mois dernier a de plus été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, n’échappant pas à la règle observée depuis un an, signe d’une accélération du réchauffement planétaire.
- Marche mondiale contre Monsanto le 21 mai (bastamag.net, 20 mai) Une marche mondiale contre Monsanto et les multinationales de l’agrobusiness se déroulera ce 21 mai, pour la quatrième année consécutive. En France, des évènement sont prévus dans une trentaine de villes. Un tribunal international citoyen jugera également la multinationale, accusée « d’écocide ». Voici l’appel du collectif « combat Monsanto », qui oeuvre pour la transparence alimentaire et la protection de la santé.
- Péage urbain : une opportunité pour développer le vélo (gracq.org, 18 mai) Le péage urbain est un outil efficace pour réduire la pression automobile dans les zones congestionnées. Il peut constituer en outre un moyen de soutenir le développement du vélo, comme le démontre la comparaison de quatre péages urbains européens réalisée par la fédération européenne des cyclistes (ECF).


- « Prolonger le nucléaire belge ?! L’AIE a une vision énergétique obsolète » Réaction des organisations environnementales suite aux déclarations de Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie lors de la présentation à Bruxelles de son rapport quinquennal en présence de la ministre fédérale de l’Energie Marie-Christine Marghem (MR).
- Menaces sur la nature en Europe. À l’occasion de la Journée Natura 2000, les ONG mobilisent le grand public (Communiqué de presse de Natagora) Ce samedi 21 mai a lieu la « Journée Natura 2000 ». Ce réseau protège 27000 sites et des milliers d’espèces sur notre continent. À cette occasion, Natagora, Natuurpunt, le WWF et des centaines d’ONG dans toute l’Europe mobilisent le grand public pour se faire entendre auprès de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker. Depuis 2015, celle-ci menace les réglementations qui protègent la nature sauvage en Europe. Sa décision finale devrait tomber dans les mois qui viennent. Une grande conférence sur le « futur de la nature en Europe » aura lieu à Amsterdam fin juin et constituera une étape-clé.
- La « Génération planète attitude » entre en gare Tournai ce mardi 17 mai à 15h ! La Fédération Inter-Environnement Wallonie vous invite à découvrir son exposition « Génération planète attitude », le mardi 17 mai à 15h en gare de Tournai. Si vous passez par là, prenez le temps de la visiter ! Sa version "extérieur" sera inaugurée ce vendredi 20 mai à Louvain-la-Neuve où elle restera un bon mois.
- Blocage d’une mine et centrale à Charbon en Allemagne. Une centaine de belges présents. En Allemagne, des milliers de militant-e-s de plus de 20 pays mettent à l’arrêt l’extraction de lignite et son transport. Parmi eux, une centaine de belges. IEW, via une des ses représentantes et en tant que membre de Climate Express y était !
- Glyphosate : lettre ouverte à Mme Maggie De Block et Mr Willy Borsus (le 16 mai) Nature & Progrès et la Fédération Inter Environnement Wallonie ont rejoint une coalition de 39 associations européennes qui ont publié une lettre ouverte demandant le non renouvellement de l’autorisation du glyphosate.


- Les chiffres du bio 2015 Tous les chiffres 2015 du bio en Wallonie (http://www.biowallonie.com/le-bio-en-chiffre-2015/)




 
Dans la même rubrique
Soutiens