La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Presse/actualité : sélection du 25 mai au 02 juin 2016
Alain Geerts  •  2 juin 2016

IEW vous propose une sélection et un décryptage éclair, hebdomadaires (tous les jeudis soir ou vendredi matin), de la presse et de l’actualité relatives à l’environnement.
Et aussi des documents pour approfondir certains sujets abordés.

N’hésitez pas à partager (inscription : Alain Geerts )

Vous ne souhaitez plus la recevoir ? Un mail à Alain Geerts

Si vous ne savez pas lire ce mail, cliquez ici.

Si vous souhaitez que je fasse mention de vos communiqués dans ce service presse/actualité, n’hésitez pas à me les faire parvenir.

Presse belge et environnement

- - Tests accablants : nos voitures diesel polluent beaucoup trop (RTBF, 2 juin) Le scandale continue !! Ce que dévoilent les tests wallons conforte ce que tous les tests du même genre ont révélé (voir : Dieselgate, le scandale que l’on préfère étouffer, http://www.iew.be/spip.php?article7770, article qui fait la synthèse de ces tests). Carlo Di Antonio est un peu "gentil" quand il dit que c’est la faute aux tests. Derrière ces tests, il y a des gens : les constructeurs d’abord qui font tout pour diminuer la contrainte liée aux tests et les politiques européens ensuite qui se couchent littéralement devant les lobbyistes de l’industrie automobile. Les politiques bruxellois, eux, prennent des mesures qui arrangent surtout l’industrie en voulant accélérer le renouvellement du parc. Quand on veut réellement changer les choses, on identifie clairement les responsables et on prend les mesures nécessaires pour un changement effectif...
- Une liste le lien vers des articles relatifs aux pluies et aux coulées de boue :
1, 2, 3, 4, 5
- ET un texte d’IEW pour répondre à ces épisodes récurrents : Mieux maîtriser les conséquences des pluies torrentielles

- La Belgique pourrait souffrir de surplus d’électricité cet été (lecho.be, 01 juin) Après les craintes de manques d’électricité qui pourraient conduire à un black-out, ce sont désormais les surplus qui menacent la Belgique. Le manque de souplesse du nucléaire pourrait amener à "ralentir" la production renouvelable...
- De plus en plus d’huile de palme dans le biodiesel (Le Soir, 30 mai) Le bilan environnemental des agrocarburants s’alourdit.
- Mieux signaler les chemins et sentiers, Vers l’Avenir, 31 mai. Namur s’inscrit dans l’opération mise sur pied par sentiers.be : "Alain passe ? Tu passes !"
- Vivalia a choisi l’hôpital des campagnes et de l’autoroute, (Le Soir, 28 mai) Choix peu judicieux d’implantation d’un nouvel hôpital dans le sud du pays : au milieu de nulle part, mais le long de l’autoroute. Nous pensions que ce type de choix relevait du passé... IEW avait, en concertation avec d’autres associations, fait connaître son positionnement à Vivalia. En vain.
- Aménagement du territoire en Wallonie : la majorité approuve le CoDT en commission (RTBF, 28 mai) La majorité PS-cdH, abandonnée par l’opposition MR et Ecolo, a fait le forcing dans la nuit de jeudi à vendredi pour approuver aux petites heures le Code du développement territorial (CoDT), l’imposante réforme de l’aménagement du territoire devant remplacer le CWATUP jugé trop désuet. Voir aussi : Le Code de développement Territorial adopté par la commission d’aménagement du territoire.

L’actualité environnementale sur le Net

- Le taux de mortalité aux Etats-Unis en hausse pour la première fois depuis dix ans (lemonde.fr, 2 juin) Pour la première fois depuis dix ans, le taux de mortalité a augmenté aux Etats-Unis. Le nombre de décès est passé de 723,2 pour 100 000 habitants en 2014 à 729,5 l’an dernier. Les causes sont diversifiées. Les statisticiens citent pêle-mêle les armes à feu, les overdoses liées à la drogue, les suicides, la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et l’hypertension.
- Bruxelles propose un sursis de dix-huit mois pour le Roundup (lemonde.fr, 1 juin) On se dirigerait vers ce compromis. Côté positif : on est passé de 15 ans à 18 mois avec conditions. Côté négatif : va falloir rester attentif pendant ces 18 mois de sursis gagnés par Monsanto et les fanas de désherbant...
- L’Europe pourrait affaiblir les règles de l’agriculture biologique (reporterre.net, 31 mai) Les instances européennes ont entrepris la refonte du règlement encadrant l’agriculture biologique. Sous couvert d’harmoniser et de rationaliser ce secteur, l’Union européenne pourrait en modifier profondément la nature en allégeant les contrôles, en instaurant des « seuils pesticides » ou encore en autorisant la culture hors-sol.
- Vous êtes probablement un bobo, et c’est très bien comme ça ! (Mr Mondialisation, 28 mai) « Encore un truc d’écolo-bobo ! » Vous n’avez pas pu le manquer, ce petit mot assassin, caricatural à pleurer, qui pullule sur les réseaux sociaux francophones jusque dans les échanges de la vie quotidienne dès qu’il est question de consommer mieux. Parfois destiné à l’hipster stylisé, parfois à l’écologiste lambda, le terme est vague. Tellement vague qu’il est désormais utilisé pour nuire à un groupe d’individus indéterminable qu’il ne serait pas très bon être… Mais c’est quoi au juste être bobo ?
- Ces éleveurs de porcs qui se soucient d’écologie et de bien-être animal (reporterre.net, 27 mai) Pour répondre à la double crise de l’élevage porcin en Bretagne – écologique avec les algues vertes et économique avec les crises répétées –, des éleveurs se tournent vers la filière Porc authentique élevé sur paille, préoccupée par le développement durable. Les animaux vivent bien mieux et les éleveurs également.
- Semences : vers un régime juridique alternatif pour les paysans (infogm.org, 27 mai) Depuis presque un siècle, les entreprises semencières ont incité fortement les pays à adopter des lois pour verrouiller juridiquement le droit des paysans à conserver, échanger et vendre leurs semences. Pourtant, un document récent de l’ONG suisse Déclaration de Berne montre que des systèmes alternatifs sont légalement possibles.
- Comment le lobby cigarettier a influencé une étude (letemps.ch) Alors que plusieurs pays européens réfléchissent à l’introduction du paquet de cigarettes neutre, des experts mettent en garde contre une étude aux conclusions controversées.
- Elles et ils ont choisi de devenir paysans (reporterre.net, 1 juin) - Voici des femmes et des hommes qui ont choisi de franchir le pas, et de devenir paysan.
- Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile (lemonde.fr, 28 mai) Ce ne sont pour l’heure que des résultats partiels, mais ils sont de mauvais augure. Le National Toxicology Program (NTP) américain a mis en ligne, jeudi 26 mai au soir, la première partie d’une étude toxicologique de grande ampleur, suggérant un lien entre deux cancers rares et l’exposition à des radiofréquences de 900 MHz, modulées selon deux normes de téléphonie mobile : GSM et CDMA. L’étude.
- L’effondrement qui vient (cadtm.org, 31 mai) Pablo Servigne, co-auteur du livre « Comment tout peut s’effondrer » et Renaud Duterme, auteur de « L’effondrement, de quoi est-il le nom ? » répondent aux questions des Autres voix de la planète.
- A Bordeaux, mobilisation contre les pesticides sur le vin... et les autres cultures Depuis février, des associations girondines se mobilisent contre l’usage des pesticides par l’industrie viticole. Elles interpellent ce mardi François Hollande, qui inaugure la nouvelle Cité du vin de Bordeaux. Les professionnels du vin de Bordeaux envisagent officiellement la fin des pesticides. Santé !


- Lettre ouverte aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia relative à l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud un courrier envoyé aujourd’hui aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia par le GRACQ, les Chemins du rail, Navetteurs.be, les Amis du Rail d’Halanzy et Inter-Environnement Wallonie. Ces associations ont en effet été informées que le sujet de l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud devrait être abordé lors de la séance du CA de Vivalia qui se tient ce jeudi 26 mai 2016. Elles souhaiteraient que les membres du CA puissent prendre connaissance de notre courrier avant de prendre une décision en la matière.
- « Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! » Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent le nouveau ministre à poursuivre sur la voie d’une vision de mobilité durable, concertée avec les régions et les usagers et planifiée à long terme.
- Dimanche 5 juin : Jardins Ouverts 100% Naturels Le Plan Communal de Développement de la Nature organise, pour la neuvième année, une journée-découverte de ces espaces cultivés dans le respect de l’écologie. Cet événement se déroulera le dimanche 05 juin 2016, de 11 heures à 18 heures.
- La transition à besoin de vous. Pour pouvoir remplir ses missions de support des initiatives de Transition dans un mouvement qui grandit, le Réseau Transition a lancé il y a quelques jours une ambitieuse campagne de financement participatif.


- L’OCDE préconise d’adopter une nouvelle approche globale pour relever les défis de la productivité et des inégalités. Le ralentissement de la croissance de la productivité et la montée des inégalités sont deux des obstacles les plus importants à l’amélioration des performances économiques, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Intitulé « L’articulation entre productivité et inclusivité », ce rapport analyse les causes profondes de ces deux problématiques, en examinant les liens qui les unissent et les moyens d’y répondre dans le cadre d’une action cohérente. Il souligne notamment la nécessité d’étendre les actifs productifs de l’économie en investissant dans les compétences individuelles et dans un environnement où toutes les entreprises et toutes les régions peuvent prospérer.
- [Rapport d’évaluation des pollutions des véhicules automobiles suite au VWgate-[>doc6111]. Rapport demandé par le ministre de l’environnement Carlo Di Antonio. (voir les travaux d’IEW sur la question->www.iewonline.be/spip.php?article7770])




 
Dans la même rubrique
Soutiens