La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Journée Mondiale de l’Environnement : "Libérez votre instinct sauvage pour protéger la vie"
Alain Geerts  •  5 juin 2016  •  Biodiversité

-
Tel est le thème de la Journée Mondiale de l’Environnement 2016

La montée du commerce illicite de produits issus d’espèces sauvages affaiblit la précieuse biodiversité de la Terre, nous privant ainsi de notre héritage naturel et conduisant des espèces entières au bord de l’extinction. La chasse et le trafic illicites affectent également les économies et les écosystèmes, alimentant le crime organisé, ainsi que la corruption et l’insécurité de part et d’autre du globe.

La criminalité liée aux espèces sauvages met en péril des animaux emblématiques comme les éléphants, les rhinocéros, les tigres, les gorilles et les tortues marines. En 2011, une sous-espèce du rhinocéros de Java s’est éteinte au Viêt Nam, tandis que les derniers rhinocéros noirs d’Afrique de l’Ouest ont disparu du Cameroun la même année. En Gambie, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, les grands singes ont disparu, et d’autres pays pourraient rapidement suivre. Parmi les victimes moins connues figurent le calao à casque rond et le pangolin, ainsi que des orchidées sauvages et des bois tels que le bois de rose, car les fleurs et les arbres font aussi partie de la vie sauvage !.

Des efforts considérables pour enrayer le commerce illicite, y compris des politiques plus sévères, des campagnes de sensibilisation et des investissements dans la conservation communautaire et l’application des lois, ont été particulièrement fructueux. Cependant, de nombreuses espèces restent exposées et un effort dévoué et soutenu sera nécessaire de la part de chacun d’entre nous pour inverser la tendance..

Comment faire ? Davantage de personnes doivent comprendre les dégâts causés par le commerce illicite sur notre environnement, nos moyens de subsistance, nos communautés et notre sécurité. Nous devons modifier nos habitudes et notre comportement afin de faire chuter la demande en produits illégaux issus de la faune et de la flore sauvages. Un plus grand niveau d’attention et d’action pousse les gouvernements et les organismes internationaux à adopter et appliquer des lois plus strictes et à lutter contre ceux qui cherchent encore à les enfreindre..

Cette année, le thème de la JME « Libérez votre instinct sauvage pour protéger la vie » vous encourage à célébrer toutes les espèces menacées et à agir pour leur sauvegarde au profit des générations futures. Votre engagement peut concerner des animaux ou des plantes qui se trouvent menacés dans votre région, ainsi que dans votre pays ou dans le monde, en sachant que l’extinction de nombreuses espèces locales finit par aboutir à leur extinction à l’échelle mondiale. Qui que vous soyez, où que vous soyez, faites preuve d’une tolérance zéro envers le commerce illicite d’espèces sauvages, en paroles et en actes, et changez les choses.

Plus d’infos : http://www.wed2016.com/fr/content/go-wild-for-life




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens