La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
Valérie Xhonneux  •  7 juin 2016  •  Pollution agricole  •  Santé environnement

-
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation du glyphosate. A l’opposé, la Commission Environnement du Parlement de Wallonie a adopté une proposition de résolution pour une stratégie de suppression du glyphosate sur notre territoire. Inter-Environnement Wallonie et Nature&Progrès applaudissent cette initiative régionale, et espèrent qu’elle inspirera d’autres Etats-membres européens !

Les essais de la Commission pour obtenir une majorité qualifiée soutenant la prolongation de l’autorisation du glyphosate ont échoué une nouvelle fois. Les évolutions successives (de 15 ans à 18 mois, avec recommandations d’application de restrictions par les Etats-Membres) n’ont pas été jugées suffisantes par 8 pays critiques. La société civile européenne, largement mobilisée par cet enjeu devenu emblématique, les appelle à maintenir cette position et à continuer d’exiger de la Commission une attitude conforme à la protection de la santé des agriculteurs et des citoyens européens, ainsi que de l’environnement.

En fin d’après-midi, c’est du Parlement de Wallonie qu’est venue une autre bonne nouvelle : la Commission Environnement a voté une proposition de résolution visant à définir une stratégie de suppression du glyphosate. L’interdiction d’utilisation par les particuliers et sur les espaces publics est en ligne de mire, les moyens de substituer cette substance active étant largement disponibles, tant en termes de réaménagement des espaces (comme l’enherbement des cimetières) qu’en termes de techniques alternatives (outils, désherbeurs thermiques, etc.). C’est également pour une transition vers une agriculture qui ne dépende plus des pesticides que nos députés se sont positionnés lors de ce vote.

Inter-Environnement Wallonie et Nature&Progrès saluent ce vote des députés, et espèrent une confirmation de cette volonté d’assurer la transition de notre agriculture vers un modèle qui ne dépende plus de l’utilisation des pesticides en plénière du Parlement Wallon ce mercredi 22 juin.

Contacts
Valérie Xhonneux, Chargée de missions produits chimique 0472 47 64 19
Marc Fischers, Secrétaire général Nature&Progrès 0473 65 36 32




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens