La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Quelles pistes pour améliorer la qualité des circuits courts ? L’étude est disponible !
Anne Thibaut  •  21 juin 2016  •  Alimentation  •  Circuits courts

-
Près de 80 personnes ont participé à l’événement organisé par IEW ce 17 juin à Namur sur le thème de la durabilité des circuits courts.

Les Circuits courts sont en plein essor en Wallonie : tant les acteurs économiques que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de ce type de modèle.
Les projets en circuits courts ne sont pas durables ou de qualité par essence. Le questionnement de leur rentabilité, de leur impact environnemental ou encore de leur responsabilité sociétale doit aussi s’appliquer à ce modèle.

A la demande de la Fédération Inter Environnement Wallonie, le Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE-ULB) a réalisé une étude de terrain en vue de mettre en évidence les freins et leviers permettant de faciliter le développement de circuits courts de qualité. En se basant sur des témoignages de porteurs et d’accompagnateurs de projets au sein de différentes filières alimentaires et non alimentaires, les chercheurs ont mis en perspective plusieurs enjeux transversaux.

Une matinée de restitution a eu lieu ce vendredi 17 juin à Namur et près de 80 personnes ont participé à cet événement !
Après une présentation didactique de l’étude, les participants se sont séparés en 3 ateliers. L’un portait sur les nouvelles dynamiques d’accompagnement. Le second atelier portait sur l’expérimentation d’outils d’intelligence collective, intéressant dans le cadre de la mise sur pied de projets collectifs en circuits courts. Le 3ème atelier avait pour objectif de présenter une série d’exemples de résolution de problèmes et d’outils sur base du diagnostic des enjeux de la logistique dans les circuits courts et des freins identifiés dans l’étude.

Plus d’infos sur la matinée ?
La présentation de l’étude ainsi que les compte-rendus de l’atelier 2 et de l’atelier 3 sont disponibles.
Si vous souhaitez davantage d’informations pour l’atelier 1 sur les dynamiques d’accompagnement, vous pouvez contacter Jean-François Herz, sur l’atelier 2, Anne Thibaut et pour l’atelier 3 Stéphane Winandy.

Plus d’infos sur l’étude ?
Un travail d’édition et de graphisme a été réalisé sur 5 chapitres de l’étude (téléchargeables ci-dessous) :




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens