La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Big Jump : une édition 2016 sur 2 jours !
Alain Geerts  •  5 juillet 2016

-
Le WE du 9 et 10 juillet 2016 aura lieu le désormais célèbre BIG JUMP. Initié en Région Wallonne par Inter-Environnement Wallonie rapidement rejoint par GoodPlanet Belgium, cette manifestation aquatique festive est aujourd’hui entièrement aux mains de GoodPlanet qui vous invite donc à y participer cette année.

Depuis 2005, GoodPlanet Belgium organise en Belgique avec des dizaines de partenaires locaux un événement ludique, sportif et citoyen qui résonne au même moment dans toute l’Europe : le Big Jump.

Chaque été, le même jour, à la même heure et dans le plus grand nombre de cours d’eau possible, des citoyens de toute l’Europe se jettent à l’eau pour la défendre. Ils entendent ainsi démontrer leur soutien aux investissements réalisés par les Régions pour concrétiser les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de l’UE.
Ces objectifs n’ont pas été atteints partout au premier terme de la DCE en 2015 et les États Européen ont pu bénéficier d’un nouveau délais courant jusqu’à 2021 pour prouver que leurs cours d’eau sont dans un “bon état écologique”. Big Jump et GoodPlanet s’attachent donc à poursuivre le travail de sensibilisation et de pression citoyenne pour que d’autres prolongations soient inenvisageables et que le bon état écologique des fleuves et rivières d’Europe soit enfin atteint.

Cette année 2016, le Big Jump, qui se tiendra le week-end des 9 et 10 juillet, aura pour thématique la baignade en l’honneur des 40 ans de la Directive Baignade et pour valoriser les lieux de baignade naturels qui sont ouverts au public. Ces lieux, déjà nombreux en Wallonie, se développent en Flandre et pourraient éventuellement être créés à Bruxelles.

L’Europe nous donne de belles sources d’inspiration sur cette thématique (Paris souhaiterait rouvrir la Seine à la baignade pour les JO d’été de 2024, Berlin aménage un espace de baignade dans la Spree, Bern présente la baignade dans l’Aare comme le meilleur moyen de visiter la ville...). GoodPlanet entend donc collaborer avec les autorités locales et tenter de concrétiser ce rêve.

Ainsi, pour son édition 2016, le Big Jump se prolongera même tout un weekend !

Le samedi 9 juillet, GoodPlanet, Natuurpunt Gent, Gents Milieufront et FROS s’associent dans l’organisation d’une grande compétition de natation et de course au son de la fanfare Famba Feminista. L’événement se terminera par le Big Jump à 16h00 en compagnie de la toute nouvelle ambassadrice et GoodFriend de GoodPlanet, Roos Van Acker.

Plus d’information sur http://www.gentzwemtenloopt.be/

Le dimanche 10 juillet, GoodPlanet, les Grottes de Han, le Contrat de Rivière de la Lesse, le Centre des Jeunes et de la Culture de Rochefort et l’Union Belge de Spéléologie co-organisent une après-midi éducative et festive sur le site du Grand Hy à Han. Au programme, un accès aux ténébres de la grotte de Han par la Lesse, des ateliers ludiques et éducatifs, l’aménagement d’un espace détente et musical, et surtout le Big Jump à 15h en compagnie de Philippe Soreil.
Le dimanche 10 juillet, d’autres Big Jumps sont également organisés un peu partout en Belgique.
En Flandre, Aalst, Dendermonde, Diepenbeek, Machelen Zulte, Ninove et Overisje accueillent notamment un Big Jump sur leur territoire.
En Wallonie ce sont les communes d’Andenne, Habay-la-Vieille, Huy, Seneffe et Wépion qui ont répondu favorablement à l’appel. Plus d’information sur www.bigjump.be.

Contact et info :
GoodPlanet Belgium
Coline BRIS – +32 (0)2 893 08 08 – +32 (0)470 65 57 85 – c.bris@goodplanet.be 




 
Dans la même rubrique
Soutiens