La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
2015, l’année des promesses (Revue de l’année)
6 juillet 2016

-

Un grand millésime ? Nul doute, 2015 aura marqué l’actualité planétaire et celle de la fédération d’une pierre verte. Salué par la communauté internationale, l’accord de Paris, dopé par une mobilisation de la société civile sans précédent, trace un nouveau cap dans la lutte contre les changements climatiques.

Certes, tout reste à faire pour contenir l’élévation des températures à un niveau acceptable pour l’humanité et la biosphère. Et convaincre les pouvoirs publics d’adopter des mesures ambitieuses n’est pas une mince affaire face à la priorité donnée à l’austérité budgétaire. De ce point de vue, les associations environnementales n’ont pas chomé, en 2015, pour tenter d’orienter les politiques publiques fédérales ou régionales vers des chemins plus soutenables.

Santé, fiscalité, énergie, mobilité, circuits courts, biodiversité, agriculture, aménagement du territoire ou gouvernance… Le document que vous pouvez télécharger ici illustre la diversité des prises de position, des projets et des actions de sensibilisation portés par notre fédération dans un contexte de diminution de nos moyens publics.

S’ouvrir à un nouvel horizon sans se lamenter : c’est l’option prise par l’assemblée générale d’IEW qui a adopté une vision stratégique à cinq ans. La création de la Fondation d’utilité publique Be Planet, à cet égard, est une promesse pour soutenir des projets innovants. Sur le terrain, des milliers de citoyens passent aux solutions. Un vaste mouvement, mis en lumière par le film Demain, est en marche pour accélérer la transition.

Cette brochure ne donne qu’un aperçu des activités réalisée par IEW en 2015. La description complète du travail réalisé est disponible à la demande dans les rapports d’activité de chaque convention.

Téléchargez la revue de l’année 2015 ici.
Téléchargez également la plaquette (utilisable en farde).




 
Dans la même rubrique
Soutiens