La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
nIEWs "rétrospective 2016". Meilleurs voeux !
Alain Geerts  •  20 décembre 2016  •  Mobilité  •  Aménagement du territoire  •  Nucléaire  •  Energie  •  Développement durable  •  Tourisme et loisirs  •  Biodiversité  •  Agriculture

-

Cette dernière livrée 2016 des nIEWs regroupe un ensemble d’analyses qui abordent, chacune, un dossier marquant de l’année écoulée. Des rebondissements à répétition dans le dossier des centrales nucléaires à la mort des lignes ferroviaires locales en passant par la saga du glyphosate, la mauvaise réforme de la PAC ou le potentiel retour du loup en Wallone, sans oublier l’élection de Trump, les défis énergétiques etc., l’année qui prend fin ne laissa aucun répit aux chargés de missions de la Fédération. Et, comme vous pourrez le constater en cliquant sur notre carte de voeux (ou ici), la force d’IEW réside dans une subtile combinaison d’analyses critiques fouillées (en voici une quinzaine) ET d’actions concrètes, des plus classiques (des colloques) aux plus déjantées (Accidents nuclaires ? Ne vous faites plus de sushi !) ou subversives (Tags Propres).


Si rien ne se passe en cliquant sur l’image, cliquez ici !

EDITO - En 2017, tout peut (encore) changer

« Quand ils se pencheront sur les négociations internationales du dernier quart de siècle, les historiens du futur constateront deux processus déterminants. L’un relatif aux difficiles négociations sur le climat, qui s’enlisent avant d’échouer lamentablement et l’autre menant à la mondialisation de l’économie (...)
Par Christophe Schoune, Secrétaire général

Nucléaire… Viva for Doel !
Parmi les dossiers irradiants de l’année 2015 en matière d’environnement, le nucléaire pointe en pôle position. Il a plus qu’animé les débats parlementaires au fédéral et a fait les choux gras des médias. Qu’ils s’agissent de l’adoption de la loi du 28 juin 2015 qui prolonge de 10 ans (...)
Par Jean-François Pütz
Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce
Infrabel et la Ministre fédérale de la mobilité semblent s’entendre sur une première piste d’économie : la mise à mort des lignes ferroviaires de desserte locale. Analyse critique de cette mesure contestable. (...)
Par Juliette Walckiers
Le loup au service de la biodiversité en Wallonie
L’Homme doit se réconcilier avec la nature est devenue une injonction fréquente dans notre petit monde d’environnementalistes et une aspiration pour de nombreuses personnes. Pour y répondre, l’Homme devrait se (re)penser comme un élément parmi d’autres - et non supérieur aux autres (...)
Par Alain Geerts
Après Trump, vers un devoir moral de désobéissance civique ?
L’élection de Donald Trump à la présidence américaine le 8 novembre 2016 est, tant dans le processus que dans les conséquences potentielles, proche – osons la comparaison - de la nomination d’Adolph Hitler à la chancellerie allemande le 30 janvier 1933 (...)
Par Pierre Courbe
Changer ? Oui mais vers quoi ? Eclairage selon le modèle de la Spirale Dynamique
Les secousses écologiques, économiques et sociales se succèdent quasiment sans interruption sur tous les continents. Que le monde ait besoin de changements est une idée de plus en plus largement partagée. Quel(s) type(s) de changements ? Vers quoi ? Eclairage par le Modèle de la Spirale Dynamique (...)
Par Anne Thibaut
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de plusieurs députés dont la belge Frédéric Ries, cette résolution prévoyait de ne pas ré-autoriser le glyphosate sur le marché européen (...)
Par Valérie Xhonneux
La Wallonie doit se préparer pour le futur Pacte énergétique belge
l faut de toute urgence coordonner les Régions et l’Etat fédéral pour dessiner conjointement un avenir énergétique pour la Belgique. Il y a du travail ! La Belgique doit d’abord répondre à ses obligations climatiques et, pour ce faire, accélérer sa transition énergétique (...)
Par Arnaud Collignon
Prendre soin du territoire, un droit difficile à faire respecter ?
L’aménagement du territoire serait intimement lié à notre manière de vivre. Tiens donc. Rien de nouveau, le monde politique a l’habitude de le présenter comme une conséquence inéluctable des désirs et des demandes, un « signe de notre civilisation ». Mais l’inverse vaut également (...)
Par Hélène Ancion
Stratégie wallonne de DD : une version finale améliorée
Le Gouvernement wallon a adopté le 7 juillet dernier la version finale de la Stratégie wallonne de développement durable (SWDD). L’enjeu d’un tel document ? Mettre la Wallonie sur la voie d’un développement qui vise l’amélioration de la qualité de vie et du bien être humain, pour tous (...)
Par Cécile de Schoutheete
Qu’est-ce qui ne tourne pas rond avec l’économie circulaire ?
Economie des ressources, optimisation des flux, réutilisation, recyclage, écologie industrielle… de nombreux concepts connus depuis belle lurette qui sont aujourd’hui drapés d’un nouvel habillage plus tendance, « l’économie circulaire ». Voie royale pour réduire notre empreinte écologique (...)
Par Gaëlle Warnant
Agrocarburants : l’arrivée de l’essence E10 n’est pas une bonne nouvelle !
Au 1e janvier 2017, l’essence 95 E10 sera mise sur le marché belge, en remplacement de l’essence 95 E5. La différence : une quantité d’agroéthanol qui double, passant à 10 % maximum en volume au lieu de 5 %. Cette augmentation, décidée au niveau fédéral (...)
Par Noé Lecocq
Mobilité : pourquoi tant d’inertie ?
« Quelles sont ces politiques incohérentes qui font qu’on en est encore là après tant d’années ? », nous demandait Miguel Allo, journaliste à la RTBF Radio, à l’aube de cette Semaine de la mobilité 2016 (...)
Par Céline Tellier
Agriculture : vers des crises à répétition ou une refonte de la PAC ?
En mars, la société civile a appelé la Commission européenne à réaliser une évaluation en profondeur de la Politique Agricole Commune. Cet appel, formulé en pleine crise agricoles, n’a cependant pas eu l’écho qu’il méritait. Quelques mois plus tard, l’étude publiée par l’Institut (...)
Par Lionel Delvaux
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les nouveaux restaurants et magasins d’alimentation situés dans le centre historique de la cité. La ville accueille chaque année des millions de touristes et doit faire face au développement de chaines de fast-food (...)
Par Marie Spaey
Le commerce : baromètre n° 1 de l’état de santé des centres villes ?
Vous pouvez essayer chez vous, avec vos amis ou avec vos collègues : aux questions Qu’est-ce qu’un centre-ville ? Quelles fonctions le définissent ? Comment pouvons-nous juger s’il est dynamique ou « en bonne santé » ?, le mot « commerce » sera de toutes les réponses (...)
Par Audrey Mathieu
HUMEUR : Ecologie ou gauchisme, il ne faut pas choisir !
Au commencement, il y a un livre que je piaffais de détester. Outre son titre péremptoire, « Ecologie ou gauchisme, il faut choisir ! », signé par le (futur ex-)député d’Europe Ecologie Les Verts François de Rugy, s’intégrait en effet dans une collection baptisée (...)
Par Pierre Titeux, chroniqueur



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens