La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Les projets citoyens accompagnés par Be Planet font émerger l’économie de demain !
14 février 2017

-

Bruxelles, le 14 février 2017 — Céline Fremault, la Ministre bruxelloise de l’Environnement, a honoré ce jour 32 projets citoyens, lauréats du dernier appel à projets de la Fondation Be Planet. Développés dans des secteurs aussi variés que la mobilité, l’énergie, l’alimentation, la consommation ou encore la biodiversité, ces projets innovants mettent en oeuvre la transition écologique et font entrevoir les contours d’une économie inclusive, participative et respectueuse de l’environnement.

En présentant ces projets citoyens chez Google Belgium, Be Planet a voulu démontrer tout l’intérêt de créer du lien entre les projets citoyens, l’économie traditionnelle et l’économie émergente, en Belgique. “D’un côté, la Fondation Be Planet soutient et accompagne les initiatives citoyennes locales,” explique Alexandra Sombsthay, Présidente de Be Planet. “De l’autre, Be Planet approche des entreprises pour parrainer ces projets citoyens. Pour l’entreprise et le projet, c’est du “gagnant/gagnant” : en retour de son financement, l’entreprise est en contact avec des acteurs de terrain innovants et les collaborateurs des deux parties peuvent échanger sur de nouvelles manières d’aborder ensemble les questions économiques, dans une perspective sociétale. Ce partenariat apporte de la valeur dans l’entreprise.

Outre le financement, le projet reçoit quant à lui, un réel accompagnement de la part de Be Planet afin de pérenniser l’initiative”.

La valeur ajoutée de Be Planet est une évidence pour Elia. Le gestionnaire belge du réseau électrique a scellé un partenariat sur trois ans, avec Be Planet, qui prévoit notamment de lancer un nouvel appel à projets citoyen.

Ilse Tant, Directrice Public Acceptance chez Elia : « La mission de Be Planet correspond parfaitement à notre rôle sociétal de gestionnaire de réseau. Nous travaillons à une transition en douceur vers le réseau électrique de demain, qui sera fiable, durable et abordable. Tout cela se passe grâce à une étroite collaboration et, quand c’est possible, à la création de situations gagnant-gagnant. Be Planet nous aide à faire le lien avec les réseaux locaux et à travailler à plus de biodiversité et d’efficacité énergétique depuis la base. »

Les 32 projets citoyens soutenus par Be Planet ont été sélectionnés parmi les 148 participants du premier appel à projets lancé par la jeune fondation. Parmi eux, plusieurs projets font déjà l’objet d’un financement, par exemple : foodwe.be (don, glanage et vente à prix réduit de produits agricoles), Bûûmplanters (campagne active de plantation d’arbres à Bruxelles), Boerderijschool (formation à l’agriculture, rétablissant un lien entre la nature, l’agriculture et les communautés locales), Je jardine sans pesticides (promotion du jardinage sans pesticides via une charte dans les centres de jardinage), SeaWatch-B (un réseau d’observation par des citoyens sur la vie marine), … “Au-delà de l’aide financière que nous recevons, c’est surtout la relation avec l’entreprise qui sera enrichissant”, témoigne Bûûmplanter Yoeri Bellemans. “Planter des arbres dans leur espace vert créera des occasions de rencontres, par exemple, sur les modes de gestion de nos organisations respectives.”

Note aux journalistes : il vous est possible d’interviewer les lauréats de Be Planet et/ou de filmer sur place, l’occasion de recueillir des témoignages sur des projets uniques et innovants. Vous trouverez des projets citoyens Be Planet dans toute la Belgique !

Contact presse :
- Be Planet
FR : Michael Ooms – michael.ooms@beplanet.be – 0497 47 53 30
NL : Katrien Desrumaux – katrien.desrumaux@beplanet.be – 0486 88 97 95

- Elia
Kathleen Iwens – kathleen.iwens@elia.be - 0478 66 45 55

À propos de Be Planet

Be Planet est une initiative d’une coupole de trois organisations qui depuis 40 ans défendent la nature et l’environnement : Inter-Environnement-Wallonie (IEW), Bond Beter Leefmilieu et BRAL.

Be Planet créé un lien entre les personnes et/ou les entreprises qui désirent s’investir pour une planète et un environnement plus sains et les citoyens porteurs de projets environnementaux. Be Planet cherche activement des projets innovants et durables, puis leur octroie le financement nécessaire.

L’organisation récolte des fonds auprès des pouvoirs publics, des entrepreneurs et de la
population belge pour que citoyens, associations et collectivités aient la possibilité de réaliser leurs idées ou projets.
La condition principale pour l’obtention d’un financement est que les projets soient novateurs et qu’ils aient un impact positif sur l’environnement.

Cette façon de récolter des fonds pour des projets environnementaux est une première en Belgique.

À propos d’Elia

Le groupe Elia est constitué de deux gestionnaires de réseau de transport (GRT) d’électricité, Elia Transmission en Belgique et (en collaboration avec IFM, Industry Funds Management) 50Hertz Transmission, l’un des quatre GRT allemands, actif dans le nord et l’est de l’Allemagne.
Avec plus de 1900 collaborateurs et un réseau de quelque 18.300 km de liaisons à haute tension au service de 30 millions de consommateurs finaux, le Groupe fait partie des cinq plus grands gestionnaires de réseau européens.
Le groupe Elia assure le transport efficace, fiable et sûr de l’électricité des producteurs vers les gestionnaires de réseau de distribution et les grands consommateurs industriels, ainsi que l’importation et l’exportation d’électricité depuis et vers les pays voisins. Le Groupe joue un rôle moteur dans le développement du marché européen de l’électricité et l’intégration de l’énergie renouvelable.
Outre ses activités de GRT en Belgique et en Allemagne, le groupe Elia offre un large éventail d’activités de consultance et d’engineering aux entreprises, par le biais d’EGI (Elia Grid International).
Le Groupe opère sous l’entité juridique Elia System Operator, une entreprise cotée en Bourse dont l’actionnaire de référence est le holding communal Publi-T.




 
Dans la même rubrique
Soutiens