La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Rencontre avec Cyril Dion. Demain : jusqu’où peuvent aller les alternatives citoyennes ?
1er mars 2017

-
Cyril Dion, réalisateur du film Demain, donnera une conférence dans le cadre d’une Tribune de l’ULB, ce 8 mars. La portée politique des alternatives promues par les projets citoyens dans le domaine de la transition écologique fera l’objet d’un débat.

L’Université libre de Bruxelles, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et la Fondation d’utilité publique Be Planet s’associent pour organiser une conférence suivie d’un débat, ce mercredi 8 mars 2017, sur la question suivante : « Demain, les alternatives citoyennes suffiront-elle pour faire face aux défis environnementaux ? »
Le film Demain a été un événement important pour nombre de citoyens à la recherche d’une vision positive de leur action face aux différentes crises écologiques, économiques et sociales. Mais jusqu’où peuvent aller les alternatives citoyennes ? Quel est le rôle de l’engagement individuel et de son articulation avec les initiatives politiques ?

Cyril Dion, écrivain, poète, militant écologiste et réalisateur du film Demain, tentera d’y répondre en exposant sa vision de la Transition et des facteurs qui la facilitent ou qui s’y opposent. Edwin Zaccai, professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du Centre d’Études du Développement Durable assurera l’animation du débat. Le Pôle Environnement et Société, soutenu par la Fondation Bernheim s’associe également à cette initiative.

Lieu et heure : ULB, Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine à 18h30

Vous trouverez également l’invitation sur : http://www.ulb.ac.be/debats/

En parallèle à cet évènement et pour illustrer des formes originales de mobilisation citoyenne, l’exposition « Générations planète attitude » sera installée sur le site du Solbosch à l’ULB (avenue Héger) du 2 mars au 21 avril 2017. Réalisée dans le cadre de la célébration des 40 ans d’IEW, cette exposition photographique présente les récits de 40 figures liées à des associations qui ont marqué les combats environnementaux en Belgique. Protection de la biodiversité, flux de déchets dangereux, OGM, énergies renouvelables, mobilité douce, … autant d’enjeux et de solutions portées pendant quatre décennies par des acteurs de changement qui évoquent leurs victoires, leurs défaites, les solutions mises en œuvre sur le terrain et, dans certains cas, leurs interactions avec le monde politique ou institutionnel.
Pour plus d’information sur l’exposition, voir sur : http://planetattitude.be/

Le film Demain sera également diffusé le 8 mars à 13h45 au PointCulture de l’ULB (Campus du Solbosch, bâtiment U – avenue Héger, 1000 Bruxelles). En raison du nombre de places disponibles (50), il est impératif de réserver auprès de Fanny.Lajarthe@ulb.ac.be.

Contacts presse :
- ULB : Edwin Zaccai : 02 650 43 32, Edwin.Zaccai@ulb.ac.be (ou service communication ULB 02 650 25 34)
- Inter-Environnement Wallonie : Marie Spaey : 0472 33 07 97
- BE Planet : Alexandra Sombsthay : 0473 98 09 55