La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Une boîte à outils pour les ODD
Cécile de Schoutheete  •  4 mai 2017  •  Développement durable

-

Le Bureau européen de l’Environnement a récemment mis en ligne un SDG toolkit. Keseksa ?

Les SDquoi ?

Tout d’abord, les Sustainable Development Goals (SDG) ou Objectifs de Développement Durable en français (ODD) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Les 17 ODD, déclinés en 169 cibles, à atteindre d’ici 2030 forment la pierre angulaire du nouveau programme de l’ONU pour le développement " Transformer notre monde : l’agenda 2030 pour le développement durable" adopté en septembre 2015. 193 pays, dont la Belgique, se sont alors engagés à « transformer notre monde » et à ne « laisser personne de côté » [1].

Pourquoi un toolkit ?

Etant donné que l’Agenda 2030 est le premier programme de développement de l’ONU à intégrer pleinement les enjeux environnementaux, les ONG environnementales sont sous-représentées dans les coalitions d’ONG engagées dans le suivi de la mise en œuvre des ODD. Les ONG Nord-Sud notamment étaient déjà mobilisées sur le suivi du précédent programme de développement des Nations Unies, les Objectifs du Millénaire, qui visait la réduction de l’extrême pauvreté dans les pays en développement entre 2000 et 2015.

Pourtant, les ODD sont une opportunité pour les ONG environnementales. Parmi les 169 cibles à atteindre, 59 au minimum concernent l’environnement. Il est donc probable que pour la majorité des sujets qu’elles traitent, les associations environnementales puissent se référer à une cible correspondante de l’Agenda 2030 que leur pays s’est engagé à atteindre. Par ailleurs, un principe fondateur de cet Agenda 2030 est la nécessité d’intégrer les politiques sectorielles - les 5 « P » Personne, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats - pour atteindre un développement durable. Les ODD offrent donc l’occasion de confronter les décideurs nationaux et européens à la nécessité d’une plus grande cohérence des politiques publiques. Même si les ODD ne sont pas exempts eux-mêmes de certaines incohérences, ils ont en général une longueur d’avance sur la cohérence des politiques nationales.

Le SDG toolkit du Bureau européen de l’Environnement regroupe plus de 300 outils prêts à être utilisés, y compris des articles, des présentations, des actions sur les médias sociaux, des images, des recommandations politiques, des outils de suivi et d’évaluation, des coalitions sur les ODD, etc. [2] Des recherches peuvent être effectuées par pays et par ODD. La boîte à outils répond aux questions fondamentales sur les ODD dans le but d’inspirer les organisations environnementales nationales et locales et de les inciter à s’emparer de ces ODD comme un nouveau levier pour porter leurs revendications. Au travail donc !

Voici par ailleurs quelques autres sites ressources sur les ODD :

  • Associations 21 est la plateforme des ONG francophones pour un développement durable. Une section du site est consacrée au suivi des ODD et regroupe différents articles et évènements en lien avec les ODD et notamment le rapport « Pistes pour la mise en œuvre des ODD en Belgique » auquel ont contribué 36 ONG belges
  • Le CNCD-11.11.11 et son pendant néerlandophone le 11.11.11 coordonnent une Plateforme Agenda2030, un groupe de travail national sur le suivi des ODD en Belgique. Il est composé des syndicats, des ONG environnementales, des conseils de la jeunesse, des organisations de solidarité internationale, des plateformes de développement durable, d’économie sociale et solidaire, et des Réseau Idée et Réseau de lutte contre la pauvreté. Ces organisations ont adoptés ensemble plusieurs positionnements relatifs à la mise en œuvre des ODD en Belgique.
  • http://www.sdgs.be/fr ce site développé par l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) présente des informations sur les ODD et leur mise en œuvre en Belgique et répertorie également des initiatives en lien avec les ODD en Belgique qui peuvent être proposées par tout acteur.
  • CIFAL Flanders (Centre International de Formation des Autorités et Leaders) fait partie d’un réseau de 16 centres dans le monde de UNITAR (United Nation Institute for Training and Research). Ils ont pour mission de renforcer les capacités des responsables gouvernementaux et des dirigeants de la société civile, leur permettant ainsi de faire progresser le développement durable. CIFAL Flanders propose différentes formations sur les ODD.
  • Les Nations Unies disposent d’une plateforme d’échange de connaissances en ligne (en anglais) où l’on peut suivre toutes les informations relatives au Programme de développement durable à l’horizon 2030.
  • L’ « International Institute for Sustainable Development » (Institut international de développement durable) publie des textes indépendants de haute qualité. Dans le cadre des ODD, une plateforme d’échange de connaissances a été créée.

[1Pour une présentation des ODD voir notamment la niews « 193 pays s’engagent sur 17 objectifs à atteindre en 2030. GO !! » du 1er octobre 2015

[2A noter que, l’architecture du site est en anglais mais les outils sont dans une des langues nationales de l’UE.