La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
Anne Thibaut  •  18 mai 2017  •  Alimentation

-
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur l’environnement chez nous et dans les pays du Sud (perte de biodiversité, pollutions, changements climatiques). Les impacts sur la santé (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.) et les inégalités sociales sont particulièrement préoccupants. Les ménage, bien que sensibles à l’idée d’une nourriture de qualité, ne sont pas forcément prêts à modifier leurs habitudes alimentaires parce qu’ils craignent d’y laisser une part trop importante de leur budget ou ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.

Apprendre au consommateur à s’interroger sur son alimentation, à respecter la nourriture et celui qui la produit, retrouver le plaisir de manger sain, local et de saison, découvrir les savoir-faire culinaires et la conservation des aliments, le tout en ménageant son budget et son temps : telles sont les lignes de force d’un Défi Alimentation Durable.

Dans le prolongement du Défi Alimentation Durable namurois, Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement ont bénéficié du soutien du Ministre wallon de l’Environnement pour développer un kit d’animation à destination des animateurs socio-culturels qui souhaitent aborder cette thématique avec leurs publics.

Cet outil a été développé en partenariat avec cinq associations wallonnes avec qui Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement ont collaboré afin de transposer le Défi Alimentation Durable à des ménages au revenu plus modeste et/ou qui ne sont pas d’emblée sensibilisés à la thématique de l’alimentation durable.

Un des objectifs de ce kit est de donner des ressources et éléments méthodologiques aux animateurs afin qu’ils puissent lancer un « Défi Alimentation Durable » avec des groupes constitués qu’ils accompagnent. Il présente également quelques notions clés liées à l’alimentation durable ainsi qu’une série d’activités qui peuvent être organisées dans le cadre du Défi. Sans se prétendre exhaustif, il référence également des animations et outils existants en éducation à l’alimentation.

Voici quelques témoignages des associations partenaires au terme du test du kit.

"Ce projet a incité les personnes à se questionner sur leur alimentation. Il a aussi permis de créer du lien et de la convivialité entre les participants qui se sentent parfois très seuls " "Grâce à cette expérience, je me sens boostée et ai pris confiance pour continuer à accompagner d’autres participants dans la démarche d’une alimentation durable".

"Le kit est intéressant car il propose une approche transversale sur les enjeux environnementaux et de santé".

"J’ai noué des partenariats intéressants avec des associations sur mon territoire".
Ce kit sera mis en ligne sur les sites d’IEW et d’EE et sur le site defialimentationwallonie.be dans le courant du mois de mai 2017.

Des formationssont actuellement organisées dans les 5 provinces wallonnes pour permettre aux animateurs de s’approprier le kit et de faciliter son utilisation. Il reste quelques places disponibles à Marche-en-Famenne.