La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Notre avenir circulaire
Fabrice Stevens  •  23 mai 2017  •  Économie circulaire

-
Le changement climatique. La raréfaction des ressources. La nécessité d’une transition énergétique et dans l’utilisation des matériaux est de plus en plus pressante, si nous voulons garantir un futur prospère et respectueux de l’environnement.

De plus en plus de sociétés, d’organisations et même d’individus ont commencé à travailler
de manière circulaire. Nous nous dirigeons graduellement vers une économie ou les produits
sont conçus pour un maximum de réutilisation et une perte minimum de la valeur des matériaux.
Maintenant, il est temps de mettre le pied à l’étrier.

Avec « Notre avenir circulaire », nous voulons mettre spécifiquement l’accent sur les avancées
prometteuses en matière d’économie circulaire. Nous allons mettre en lumière les nouveaux
concepts où, entre autres, les modèles économiques classiques sont remis en cause au profit
des principes de l’économie circulaire.

Ce projet inclus non seulement les sociétés et les organisations qui optimisent et adaptent
leurs procédés et produits de manière telle que leur consommation des ressources et leur
impact environnemental sont réduits, mais également les personnes créatives qui lancent des
initiatives innovantes et circulaires.

Concrètement, 10 initiatives de la société civile, du monde de l’entreprise et des citoyens engagés
ont été sélectionnées en Belgique. Ce sont ces 10 initiatives les plus inspirantes pour
l’économie circulaire que nous souhaitons mettre en avant par le récit de leur success story et
ainsi partager les idées et les meilleures pratiques.




Initiatives de citoyens créatifs / petits entrepreneurs

Eatmosphere
Eatmosphere est une organisation qui met en place des événements, avec des partenaires locaux, afin de démontrer que les produits et sous-produits de l’industrie alimentaire destinés à être jetés, sont encore de bonne qualité et pourraient être consommés ou même utilisés de manière gastronomique. De plus, une grande partie des fruits et légumes collectés par Eatmosphere sont redistribués à des organisations travaillant avec les personnes plus démunies.

www.eatmosphere.be



Urban Smart Farm
The Urban Smart Farm est un projet d’agriculture urbaine. Leur objectif est de cultiver/élever des herbes, des légumes, mais aussi des poissons et des mollusques de manière durable, en ville et surtout dans un container ! Ils ont développé un système complètement fermé, sans déchet de production et presqu’aucune perte d’eau.

www.urbansmartfarm.be



Kasteelhoeve Wange
La ferme-château de Wange est un lieu de séminaire et de logement. Il développe leurs activités de manière durable et combinent les locations aux entreprises durant la semaine et privilégient les familles durant les week-ends et les vacances. Ils rapprochent ainsi le concept de développement durable, de manière indirecte, du grand public.

www.kasteelhoevewange.be


Initiatives des organisations

Tournevie
Tournevie propose une bibliothèque d’outils, qui fonctionne comme une bibliothèque traditionnelle : en échange d’une cotisation annuelle (20€), vous avez un accès illimité à une large gamme d’outillage de qualité pour effectuer vos réparations ou rénovations à la maison. En bref, Tournevie est une alternative écologique et abordable aux loueurs de matériel traditionnels

www.tournevie.be



Rotor DC
Rotor DC est un collectif de personnes avec un intérêt commun pour les flux de matériaux issus de l’industrie et de la construction. Avec leur ‘Vademecum on reuse outside of the building site’, ils offrent un guide légal et pratique pour la récupération de matériaux réutilisables issus de bâtiments publics. De plus, Rotor DC recherche activement des bâtiments qui doivent être rénovés ou démolis. Ensuite, ils établissent des partenariats avec les propriétaires et les entrepreneurs. Leur objectif est de maximiser l’extraction d’éléments réutilisables de ces bâtiments. Ils cherchent des acheteurs avant le démantèlement pour économiser les frais de transport et de stockage et donc minimiser les risques de surstock. Vous pouvez également acheter des matériaux de récupération directement sur leur site.

http://www.rotordc.com/



Malempré, la chaleur d’y vivre
Malempré est un petit village de la province du Luxembourg qui prépare son autonomie énergétique complète d’ici quelques années. Cet objectif sera réalisé grâce à des pellets produits localement. Le projet combine à la fois la biodiversité, la préservation de la nature, mais aussi l’économie locale et la participation citoyenne.

www.malempre.be


Initiatives de l’industrie / grandes entreprises

Solvakem
Solvakem met l’écologie industrielle en pratique en aidant les industries à intégrer leurs sous-produits dans la production d’autres industries de manière à amener une plus-value aux 2 parties prenantes ainsi qu’à l’environnement. Solvakem analyse les déchets industriels, identifie ensuite des marchés potentiels pour leur réutilisation avant leur traitement et leur commercialisation. Solvakem permet ainsi d’amener une solution environnementale et économique en valorisant des déchets industriels.

www.solvakem.com



BMA ergonomics
BMA ergonomics est un producteur de chaises de bureau ergonomiques. Il donne également des conseils en ergonomie. A la fin de vie du fauteuil de bureau, BMA ergonomics propose son rachat et réemploie les parties réutilisables. Les autres composants sont renvoyés chez les fournisseurs. En tenant compte du démantèlement dès la phase de design, les chaises de bureaux peuvent ainsi être désassemblées et/ou réparées plus facilement.

www.bma-ergonomics.be



NNOF
NNOF ou Nearly New Office Facilities fournit une série de services dans le domaine du réemploi écologique et du redesigning du matériel de bureaux existant. NNOF utilise le matériel de bureau de ses clients comme matière première pour la réalisation de nouveaux mobiliers. Ils travaillent tant sur catalogue que sur mesure.

www.nnof.be



Bourse aux dons (Level IT)
Level IT a développé une plateforme web destinée à la gestion des donations alimentaires : la bourse aux dons. Cette bourse aux dons offre simultanément une solution à 2 problèmes : d’une part le fait que des tonnes de nourritures parfaitement consommables sont jetées chaque jour et d’autre part, le fait qu’une portion grandissante de la population a recourt à l’aide alimentaire. En mettant en relation les sociétés alimentaires (disposant de biens non vendus) avec les organisations d’aides alimentaires et sociales (en recherche de dons), ils facilitent les dons alimentaires.

https://www.bourseauxdons.be/




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens