La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Fête des Plantes de Pitet : « Les Apis jardins »
Julie Debruyne  •  6 juin 2017

-

WEEK-END DES 17 & 18 JUIN 2017 - A PITET (FALLAIS) - BRAIVES

Fort du succès rencontré les années précédentes, le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne organise la Fête des Plantes pour sa quinzième année consécutive. Nous vous invitons donc à vous joindre à ce rendez-vous annuel où plantes, outils, créations, produits artisanaux côtoient animations, promenades, visites guidées et conférences.

Lors de ce week-end exceptionnel, chaque année, environ 1000 visiteurs parcourent le Jardin des Plantes de Pitet, curieux de découvertes, de rencontres, de surprises.

Cette année, le Parc naturel présentera son nouveau réseau de jardins au naturel, « Les Apis jardins », qui vise à encourager la création de jardins dédiés à la biodiversité et mettre en lien les « eco-jardiniers » par le partage de savoir-faire et de formations. Ce réseau s’appuiera sur une charte qui définit des engagements en matière de jardinage respectueux de l’environnement et encourage la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité.

Tout au long du week-end, de nombreuses petites conférences pratiques seront programmées pour éclairer les visiteurs sur la gestion et l’aménagement d’un jardin dans le respect de la nature : aménagement d’un pré fleuri, d’un jardin « zéro phyto », attrait des plantes pour les insectes, pose de nichoirs, etc. De nombreux spécialistes dont Marc Knaepen, que nous connaissons par ses ouvrages seront aussi présents pour répondre à toutes les questions. Dans le jardin, les visiteurs pourront découvrir des aménagements faciles à réaliser pour rendre leur jardin plus accueillant pour la faune et la flore.

L’événement sera également l’occasion d’acquérir des plantes principalement indigènes (présence de pépiniéristes et d’horticulteurs spécialisés comme la Jardinière aromatique, Apiflora, Pépinière André Serge, T’Air sauvage etc), de découvrir des produits naturels (Lutea, Miellerie de la Petite Cave, Nature sauvage, la Zane Attitude) et de se documenter auprès de nombreux stands d’associations présentes telles que Natagora, Nature et Progrès, Cense équi’voc, la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, le Contrat de Rivière Meuse Aval, le PCDN de Braives, etc.

De plus, le Jardin des Plantes de Pitet abrite une magnifique collection de près de 300 plantes indigènes, regroupées pour leurs caractères utilitaires. La Fête des Plantes est un moment privilégié pour prendre part aux visites de cette collection qui auront lieu tout au long du week-end.

Les plantes comestibles médicinales seront mises à l’honneur par Philippe Gason, journaliste nature-environnement, célèbre pour ses chroniques naturalistes radio. D’autres promenades guidées seront également proposées aux alentours du Jardin de Pitet comme celle proposée sur les plantes exotiques envahissantes.

Juste à coté du Jardin des Plantes, le jeune maraîcher, Thomas Bastas (TAirrEau) proposera des visites de son installation en maraîchage biologique et y présentera les techniques employées pour une culture diversifiée et écologique en petites surfaces.
Vous pourrez aussi visiter la vieille forge de 1749, redevenue opérationnelle. Un guide y sera présent tout le week-end et des démonstrations fréquentes auront lieu.

Les enfants ne seront pas non plus oubliés. De nombreuses animations leur permettront de s’initier à la Nature et de s’éveiller au milieu qui les entoure : atelier de découverte des plantes, découverte de la mare, contes sur la nature…. Des balades à dos d’ânes dans le jardin seront aussi proposées tout au long du week-end. Cette panoplie d’activités laissera aux parents tout le loisir de découvrir les différents stands ou de participer aux visites guidées.

Et pour les gourmands, une petite restauration de « cuisine sauvage » vous surprendra en accommodant les saveurs insoupçonnées des plantes qui poussent à nos pieds. L’asbl Du grain au pain sera également présente le dimanche avec son four à bois ambulant pour y faire cuire des pizzas maison. Divers exposants proposeront également des spécialités artisanales aux accents naturels tels que le Comptoir Champennois, les Délices d’Angélique...

Et pourquoi ne pas profiter d’un passage par la Fête des Plantes pour découvrir les paysages de notre beau Parc naturel, en parcourant l’une des nombreuses balades balisées, ou en empruntant le tronçon de RAVeL qui longe le Jardin de Pitet.

INFORMATIONS GENERALES

La manifestation aura lieu les Samedi 17 juin de 14h00 à 19h00 & Dimanche 18 juin de 10h00 à 19h00 - Au Jardin des Plantes Patrimoniales de Pitet, rue Alice de Donnéa à Fallais - Braives

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement
085/71 28 92 - admin.parcnaturelburdinne@skynet.be
www.burdinale-mehaigne.be

La participation de 3 € donne accès à l’ensemble des activités d’une journée.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Gratuit pour les membres qui le désirent (sur présentation de la carte).

A propos de nos objectifs

Le week-end de la « Fête des Plantes » s’inscrit dans l’esprit du plan de gestion du Parc naturel, privilégiant notamment :

  • la sensibilisation et l’information à un large public à la protection et la valorisation du patrimoine naturel
    • la promotion et le développement d’un réseau de jardins au naturel
    • la promotion de la gestion différenciée et des alternatives aux pesticides
    • la valorisation des producteurs et artisans locaux et leurs produits
    • le développement d’un tourisme rural, diffus, adapté et organisé.

Comment se rendre à Pitet (Fallais) Braives ?

Soit par l’autoroute E42 (Liège-Namur) sortie 7, soit par l’autoroute E40 (Liège-Bruxelles) sortie 27. Ensuite, prendre la N64 Hannut-Huy, lorsque vous arrivez à hauteur du village de Fallais (entité de Braives), sur la nationale, suivre le panneau Pitet-Fumal.

Le fléchage sera organisé pour l’occasion.




 
Dans la même rubrique
Soutiens