La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le marché fermier des 3 communes se poursuit à Tenneville
Julie Debruyne  •  23 août 2017

-

Le vendredi 8 septembre 2017

Après deux essais fructueux, les producteurs du marché fermier des 3 communes ont opté pour la poursuite du marché fermier à la salle Le Foyer à Tenneville. Ce marché destiné à soutenir l’agriculture paysanne est organisé par un collectif composé à la fois de citoyens et de producteurs.

Sur le marché sont présents des producteurs réguliers comme la famille Keirse avec ses fromages de vache et la viande, Margot Moreau avec ses fromages de chèvre et les légumes, la brasserie Demanez, le Rucher paisible avec le miel et les produits dérivés, Oxfam pour les produits d’épicerie sèche. Et dorénavant un nouveau producteur de la région, Xavier Collignon, proposera des pains, cramiques et brioche à la farine d’épeautre et de froment. D’autres producteurs viennent occasionnellement étoffer le marché selon la saison.

Le marché, c’est aussi un lieu convivial où les habitants ont bon se retrouver à l’heure de l’apéro grâce à la tenue d’un bar et la possibilité de se restaurer sur place. Toutefois, le Terroir pour Tous a à cœur de sensibiliser et éduquer le citoyen en proposant chaque mois un thème à l’honneur. En septembre, les tomates se mettront à nu. S’il existe des milliers de variétés, l’agro-industrie a standardisé les goûts en ne proposant que quelques exemplaires à la vente, idéalement calibrés et sélectionné pour résister aux longs trajets. Margot Moreau nous fera découvrir toute la diversité qui existe localement au travers d’une expo-dégustation.

Septembre sera également le début d’un cycle de rencontres autour du thème de la monnaie. Dans la continuité du film Demain, le groupe Le Terroir Pour Tous souhaite poursuivre le débat autour des thèmes du film. C’est ainsi que 3 rencontres seront organisées en septembre : « la monnaie, une histoire d’échanges vieille comme le monde », en novembre : « A quoi servent les banques ? » et en décembre : « les monnaies citoyennes : résilience, diversité, créativité… ». Ces moments d’échanges sont soutenus par Nature Attitude, Financité, l’ADL et Nature et Progrès.

En octobre, à l’occasion de la semaine du commerce équitable, c’est le spectacle « Paysannes » de la Cie Buissonnière qui ouvrira le débat sur la condition des femmes en milieu rural.

Le marché des 3 communes

  • Sainte-Ode – Bertogne – Tenneville
  • Salle Le Foyer (sous l’église), Route de Bastogne à Tenneville
  • Exceptionnellement, le 2è vendredi en septembre
  • Ensuite, chaque 1er vendredi du mois de 17h à 20h



 
Dans la même rubrique
Soutiens