La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Juliette Walckiers


Mobilité
Contact : 081.390.766

Envoyer un message

-
Ponctualité SNCB : besoin d’une vision « voyageur » Juliette Walckiers  -   9 novembre 2017   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité
Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont récolté durant les douze derniers mois les chiffres de ponctualité. Elles estiment, tout comme Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats qui s’associent à la démarche, que (...)
-
Faut –il investir dans l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport de Gosselies ? Juliette Walckiers  -   21 septembre 2017   -  Mobilité   -  Transport en commun
Le projet d’une liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies à peine mis au frigo, voici que surgit l’idée d’un nouvel arrêt ferroviaire (Ransart ou Luttre) pour améliorer la desserte de l’aéroport. Pourtant, (...)
-
De la complexité de la gestion des passages à niveau Juliette Walckiers  -   15 juin 2017   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité
Pour les utilisateurs du train, le chemin de fer est avant tout un instrument de connexion. Lignes, haltes et services ferroviaires constituent un réseau de transport qui permet de se déplacer à travers un territoire. Pour ces mêmes personnes, (...)
-
Trolleybus, mobilité d’une autre époque ? Juliette Walckiers  -   20 avril 2017   -  Mobilité   -  Transport en commun
Les plus âgés d’entre vous ont peut-être le souvenir d’avoir voyagé à bord d’un trolleybus à Liège, à Bruxelles ou à Gand. Mais pour beaucoup d’entre, ce mode de déplacement est peu ou pas connu. Il en vaut pourtant la (...)
-
D’une mobilité de base à une accessibilité de base : que retenir du projet flamand ? Juliette Walckiers  -   9 mars 2017   -  Transport en commun
La Flandre souhaite passer du principe de « basismobiliteit » à celui de « basisbereikbaarheid » pour l’organisation du transport public sur son territoire. Une note au gouvernement (ici) allant dans ce sens a été présentée par le Ministre (...)
-
NAM’IN MOVE : une démarche exemplaire à plus d’un égard Juliette Walckiers  -   2 février 2017   -  Transport en commun
Si vous êtes namurois, vous avez très probablement déjà entendu parler de NAM’IN MOVE. Peut-être, malheureusement, à travers le seul prisme médiatique des modifications de la ligne 11 et des plaintes qui en ont découlé. A l’heure du (...)
-
Témoignage : comment ne pas perdre espoir ? Juliette Walckiers  -   19 janvier 2017
Malgré les chiffres, les constats et les prévisions issus du monde scientifique, malgré les alertes, les appels à agir et l’urgence rappelés sans cesse par les ONG, nous sommes nombreux.ses à relativiser d’une manière ou d’une (...)
-
Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce Juliette Walckiers  -   20 décembre 2016   -  Transport en commun
Cet article a été initialement publié fin 2015 ; le fond du dossier reste, hélas, entièrement d’actualité. Infrabel et la Ministre fédérale de la mobilité (Jacqueline Galant, à l’époque) semblaient s’entendre sur une piste (...)
-
Et si les opérateurs de transports publics, et leurs autorités de tutelle, s’intéressaient davantage aux piétons ? Juliette Walckiers  -   3 novembre 2016   -  Mobilité douce   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Avant et après son voyage, l’utilisateur des transports publics est nécessairement un piéton. Et ces piétons qui montent et descendent d’un bus ou d’un train, ceux qui attendent une correspondance ou ceux qui accompagnent ces (...)
-
Avis du CCVF : une ambition raisonnée pour un rail attractif et performant Juliette Walckiers  -   2 juin 2016   -  Transport en commun
L’avis du Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires (CCVF) – dont IEW est membre - sur les prochains contrats de gestion de la SNCB et Infrabel est public depuis le 10 mai dernier. IEW, a activement participé à son élaboration. (...)
-
Les bureaux du temps. Vous connaissez ? Juliette Walckiers  -   9 mai 2016   -  Mobilité
« J’aimerais bien utiliser les transports publics mais ça ne colle pas avec mes horaires de travail », « Un vélo-bus pour conduire les enfants à l’école, j’adorais si je pouvais commencer un jour par semaine plus tard au bureau (...)
-
Les guichetiers sont morts ? Vive les conseillers clientèle ! Juliette Walckiers  -   2 juillet 2015   -  Transport en commun
Il y a quelques semaines, la SNCB annonçait la fermeture de 33 guichets à travers le pays. Ainsi, le nombre de gares offrant un service commercial humanisé s’est encore réduit, faisant proportionnellement grossir le nombre de Points (...)
-
ANGELIC, un projet prometteur de la SNCB Juliette Walckiers  -   4 juin 2015   -  Transport en commun
ANGELIC est l’acronyme issu du nom des 4 villes concernées par l’offre de réseau ferroviaire suburbaine (réseau express régional) que la SNCB souhaiterait mettre en place en 2018 : Anvers, Gand, Liège et Charleroi. Au-delà de (...)
-
Le vélo cargo, une idée saugrenue ? Juliette Walckiers  -   7 mai 2015   -  Mobilité douce   -  Transport de marchandises
Selon une étude réalisée dans le cadre du programme européen Cycle Logistics, il existe un potentiel important de report modal vers le vélo cargo. Mais pour quel type de déplacements ? Et qu’en est-il en Wallonie ? Le bruit et la (...)
-
Le soleil brille. "Les enfants, on reste à l’intérieur !!" Juliette Walckiers  -   8 avril 2015   -  Mobilité
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes désolations devant l’inertie de nos dirigeants... Faut-il dès lors (...)
-
Le light-train, une solution pour les lignes locales ? Juliette Walckiers  -   26 mars 2015   -  Transport en commun
La dénomination de light-train ou light-rail est utilisée pour désigner des réalités ou des projets parfois bien différents. Nous vous proposons ici un petit éclairage de cette notion qui en fait rêver certains et en inquiètent d’autres. (...)
-
La mobilité croît, le rail décline : le service ferroviaire sur la sellette ! Juliette Walckiers  -   26 février 2015   -  Transport en commun
En 2014, et pour la première fois depuis presque 15 ans, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB a connu une légère diminution. Le Bureau du Plan qui tablait pourtant sur une croissance annuelle de 2.05% se serait-il trompé ? Va-t-on (...)
-
Le plan SNCB boostera les ventes d’automobiles… Juliette Walckiers  -   14 décembre 2014   -  Mobilité   -  Transport en commun
De retour d’une réunion à Namur, j’attendais, à Marloie ma correspondance vers Marche, soit le dernier train de 22h30 à destination de Liège. Nous étions quatre sur ce quai dont un travailleur de chez B-Post (reconnaissable à ses (...)
-
La politique « rail » de la suédoise : espoirs rapidement déçus ! Juliette Walckiers  -   23 octobre 2014   -  Transport en commun
Une première lecture de l’accord du gouvernement fédéral laissait entrevoir une lueur d’espoir pour le rail belge ; son volet budgétaire anéantit, lui, tout optimisme. Annoncer le rail comme « une partie de la solution au problème (...)
-
En mobilité aussi, l’offre crée la demande ! Juliette Walckiers  -   25 septembre 2014   -  Mobilité
C’est une pratique largement utilisée et développée par les services marketings, publicitaires et commerciaux : créer un nouveau produit pour susciter la demande. Et souvent, si l’on respecte quelques principes de base, ça marche ! (...)
0 | 20 | 40
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens