-
Boîte anti-fourmis ECO au Spinosad : vraiment écologique ? Marie Roy  -   24 juillet 2013
L’anti-fourmi Aveve, contient selon l’emballage 100% de « matière active naturelle » « éco » et « Bio » qui détruit « plus rapidement » tout le nid. Vendu sous forme d’appât, il est destiné à être utilisé dans la maison et ses (...)
-
"Peut être utilisé en agriculture bio" : oui, mais... 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés notamment le mildiou, la tavelure, la moniliose et bien d’autres. Selon (...)
-
Zerox, shot de pesticides bio ? Non ! Marie Roy  -   10 juin 2013
La bombe Zerox « one shot » promet d’anéantir d’un coup tous les insectes dans les bâtiments. Sur l’étiquette, une mouche plonge dans l’abîme, sous le logo d’une fleur « BIO » et un macaron « insecticide naturel ». (...)
-
Mobilisation contre un panneau publicitaire Marie Roy  -   26 février 2013
Ceci n’est pas du greenwashing, mais cette mobilisation vaut bien un petit coup de projecteur, que ce soit pour ses motivations ou sa forme originale, inventive et efficace ! Les habitants du 61, rue Olivier Métra ont découvert fin (...)
-
Les amalgames douteux de Garnier 15 janvier 2013
Découvrez le greenwashing de la semaine. Il démonte une stratégie de la firme Garnier qui, au rythme d’un véritable feuilleton publicitaire dans la revue "Psychologie" fait des amalgames qui, d’une part verdissent un produit qui (...)
Citroën prend les cyclistes pour des débiles ! Alain Geerts  -   15 janvier 2013
Découvrez le Greenwhasing de la semaine, soit le spot TV Citroën C4 avec technologie micro-hybride, proposé par une visiteuse de notre site. pub Nouvelle Citroën C4 cyclistes 2010 par shadows_lisa Si l’on passe la chose au crible des (...)
La Mégane "Famille Nature" 15 janvier 2013
Vous trouverez ici un nouvel exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur la Renault Mégane, dont la pollution serait à ce point réduite que le constructeur la dédie à Mère Nature et Père Nature et Enfants Nature. (...)
Volvic et sa "bouteille d’origine végétale" 15 janvier 2013
Vous trouverez ici le premier exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur une publicité de Volvic, producteur d’eau minérale en bouteille, laquelle bouteille serait d’origine végétale. Cherchez (...)
Dexia s’la joue écolo ! 15 janvier 2013
Nous avons sélectionné cette semaine une publicité de la banque Dexia qui vante les avantages de son Eco-crédit Auto. Son quoi ? Son Eco-crédit Auto ! La banque vous invite donc à la contacter pour connaître les conditions de ce crédit (...)
Evergreen et son inoffensif engrais pour gazon 15 janvier 2013
Vous trouverez ici le second exemple de publicité proposé par un visiteur de notre site. Elle porte sur une publicité de Evergreen, un engrais pour pelouse qui n’aurait que des qualités. Cherchez l’erreur !! Voici la publicité (...)
-
Areva... Avant Fukushima !! 15 janvier 2013
Nous avons sélectionné, cette semaine, la publicité qu’Areva s’est offerte pour fêter ses 10 ans. Et sans lésiner sur les moyens ! Pas moins de 1.500 spots ont déferlé sur 30 chaînes de télé. Cette « nouvelle prise de parole (...)
Persil Eco-frimeur ! 15 janvier 2013
Nous avons, cette semaine, sélectionné la publicité d’un produit lessiviel : le Persil Eco Power. Voici la vidéo de la pub : Le site internet de Persil présente comme suit les arguments : Persil Eco Power est la première lessive (...)
Nivea, pure and natural ? Mon oeil ! 15 janvier 2013
La gamme "Pure and Natural" de Nivea est apparue depuis quelques mois dans les rayons des grandes surfaces. Un petit logo à fleur indiquant que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle figure sur les produits, et des publicités (...)
T-Palm et ses vraies villas 15 janvier 2013
Mais avant tout, les résultats de la Manip du mois : Dexia l’emporte de justesse devant Areva. Merci à toutes et tous pour votre participation à cette sélection ! Nouvelle thématique cette semaine puisque nous nous penchons sur le domaine (...)
Peugeot triche au scrabble 15 janvier 2013
Vous avez certainement eu l’occasion d’entendre et de voir les dernières publicités de Peugeot. La première pub radio annonçait un "économie ... (economie), écologie... (écologie)", la seconde, dans une partie de scrabble, présente (...)
Mobistar "recycle" pour SON bien... 15 janvier 2013
Cette semaine, c’est Mobistar et son "action de recyclage exceptionnelle" qui va passer à la casserole... Pourquoi ? M’objecterez-vous : le recyclage, c’est une bonne chose, non ? Certes. Mais ici il s’agit de recycler (...)
Les viles flatteries du gaz naturel 15 janvier 2013
Aujourd’hui, focus sur le gaz naturel. Subtiles idées que de se présenter d’emblée comme un partenaire doux des formidables énergies renouvelables ! Mais après les fleurs, le pot : formidables, mais... tributaires du temps ! (...)
PGNiG et la flamme du désespoir ! 15 janvier 2013
Après le gaz naturel, le "shale gas" ou gaz de schiste. Il y a, il faut bien l’avouer, peu de choses à dire sur cette publicité de la plus grande entreprise d’exploitation et de production de pétrole et de gaz de Pologne (PGNIG) (...)
La "Plantbottle" de Coca-Cola 15 janvier 2013
Cette publicité-là constitue une telle quintessence du greenwashing que nous ne pouvions évidemment pas la manquer. Jugez plutôt : elle cumule, en termes de critères d’évaluation : utilisation de termes vagues + référence à un aspect (...)
Electrabel et ses pellets canadiens Alain Geerts  -   15 janvier 2013
Mais avant tout, le résultat de la Manip du mois : Coca-cola l’emporte avec 60% des votes ! Venons-en maintenant à Electrabel. Depuis plusieurs semaines, une large campagne de com’ tente de nous convaincre qu’Electrabel, (...)
0 | 20