Publicités lumineuses : enfin une réglementation !
Marie Roy  •  28 janvier 2014  •  Sécurité routière  •  Espace public  •  Efficacité énergétique

-
Un écran publicitaire lumineux vous fait mal aux yeux ? Vous pouvez réagir !

Vous avez certainement déjà rencontré l’un de ces gigantesques écrans publicitaires qui fleurissent dans nos villes et diffusent leurs messages à grands renforts de flashes lumineux, parfois dangereusement placés sur un carrefour fort fréquenté ou aux abords d’une école : le public y est certes présent, mais c’est une source de danger avant même d’être une intrusion visuelle et une source de pollution lumineuse dès la tombée du jour. Leur usage est aujourd’hui strictement réglementé et vous pouvez donc, en toute légitimité, demander au propriétaire ou aux autorités locales de prendre des mesures pour qu’il soit mis en conformité.

Une circulaire pour les panneaux publicitaires numériques

L’Union des Villes et des Communes Wallonnes vient de diffuser un décryptage de la circulaire du 11 décembre 2013, adressée à la DGO1, dont le but est d’encadrer le placement de panneaux publicitaires sur des écrans de type LED sur le domaine public régional. L’usage de ces écrans publicitaires numériques est enfin soumis à une réglementation claire qui permettra dorénavant aux pouvoirs locaux de prendre des mesures adéquates pour éviter les accidents et les nuisances visuelles et lumineuses intrusives dues à ces publicités animées.

En résumé, voici ce qu’elle impose :

Autorisations

  • Interdiction de ce type de panneaux le long des autoroutes (à l’exception des panneaux appartenant à une autorité publique et visant la communication d’un message d’intérêt général) et pour toutes les routes pour automobiles.
  • En dehors de ces voiries, le placement de ce type de panneaux sur les voiries régionales devra faire l’objet d’une autorisation du district routier du SPW concerné. Cette autorisation fixera les modalités d’installation des panneaux publicitaires. Il faudrait idéalement y préciser l’obligation de faire réaliser un contrôle de qualité tous les 5 ans par un organisme agréé.

Localisation

Aucune autorisation ne doit être accordée pour le placement de tels panneaux si un risque de confusion existe avec la signalisation routière, de masquer la visibilité ou de mettre en danger les usagers.

Ainsi, il ne faut pas autoriser le placement :

    • dans un virage
    • à moins de 75 mètres d’un carrefour,
    • à moins de 75 mètres d’un passage pour piétons,
    • à moins de 75 mètres d’une école,
    • à moins de 75 mètres d’une résidence pour les personnes âgées,
    • à moins de 75 mètres d’un bâtiment dispensant des soins de santé,
    • à moins de 75 mètres d’un bâtiment pouvant engendrer des mouvements de foule.

En outre, il doit être placé à minimum 5 mètres de hauteur et être inférieur en surface à 10 mètres carrés.

Enfin, ils doivent idéalement être placés à une distance minimale de 500 mètres les uns des autres.

Messages diffusés

Une liste de messages interdits est reprise dans la circulaire.
Par exemple, sont interdits :

    • les écrans diffusant des reproductions de signaux routiers,
    • des messages contraires à l’ordre public,
    • des messages incitant à une interaction en temps réel,
    • des images ou parties d’images clignotantes.

Luminosité

La luminosité du panneau doit également répondre à quelques conditions :

    • Elle doit pouvoir s’adapter à la luminosité ambiante.
    • Elle ne doit jamais gêner les conducteurs.
    • Elle ne peut pas être supérieure à celle d’un panneau traditionnel correctement éclairé.

Par ailleurs, le fournisseur de l’écran devra délivrer une attestation issue d’un organisme agréé prouvant que les caractéristiques photométriques répondent bien à celles fixées dans l’autorisation.

Extinction

Les panneaux doivent être éteints entre 23 heures et 6 heures du matin.
En effet, la consommation énergétique, la pollution visuelle pour les riverains et le fait que le passage est réduit à ces heures sont des éléments à prendre en compte, sauf bien sûr en ce qui concerne les publicités visant des commerces ouverts à ces heures et pour autant que le panneau soit placé à moins de 100 mètres d’un tel commerce. Dans ce dernier cas, une dérogation est possible.

Les coordonnées du propriétaire doivent enfin figurer sur la structure du panneau. Celui-ci doit contracter une assurance en responsabilité civile pour tout dommage engendré par les panneaux.

Pour terminer, l’extinction automatique du panneau ou la diffusion d’une image de couleur uniforme noire doit être prévue en cas de dysfonctionnement.

Article complet et informations sur le site de l’Union des Villes et des Communes Wallonnes



source image : exemple d’écran dont la localisation est aujourd’hui interdite en Belgique http://www.ziogiorgio.fr/2011/07/17/ecran-led-barco-a-bejing/
 
En vacances, levez le nez vers le ciel !
Marie Roy  •  24 juin 2014

-
En général, nos destinations de vacances sont loin des villes, proches de zones vertes ou de la mer. Le moment idéal pour redécouvrir les merveilles des cieux étoilés. Ne manquez pas l’occasion cet été !

Voici quelques destinations idéales assorties de trucs et astuces pour partir en quête de la Voie Lactée et de bien d’autres émerveillements pour petits et grands.

Un article d’Olivier Schlama, publié sur le site Midi Libre.

Astronomie : des étoiles plus brillantes dans le ciel du Midi !

Malgré un arc méditerranéen inondé de lumière, beaucoup de lieux sont préservés de pollution lumineuse et sont propices à l’observation des étoiles.

Leur merveilleux scintillement se révèle dans la nuit noire. C’est la règle d’or des astronomes amateurs. L’été, la Voie lactée, visible plein sud en cette saison, est un feu d’artifice permanent. Les étoiles, un spectacle toujours grandiose et gratuit.

"Observer les étoiles est compatible avec la Coupe du monde ! Les deux spectacles ne sont pas aux mêmes heures." L’un des spécialistes français, l’Héraultais Guillaume Cannat, y va de sa boutade. Évidemment, les meilleurs spots d’observation se situent en altitude, loin de tout vacarme lumineux citadin. Plus près du ciel, les lumières des villes sont par essence résiduelle, les particules en suspension de la pollution sont moins concentrées et l’atmosphère y est plus pure. Quant aux villes encaissées dans des vallées, leur halo est de fait moins gênant.

Lisez la suite de l’article sur le site Midi Libre !



L’été, la Voie lactée scintille de mille feux dans le ciel de l’Aigoual. Photo GUILLAUME CANNAT
-
En vacances, levez le nez vers le ciel ! Marie Roy  -   24 juin 2014
En général, nos destinations de vacances sont loin des villes, proches de zones vertes ou de la mer. Le moment idéal pour redécouvrir les merveilles des cieux étoilés. Ne manquez pas l’occasion cet été ! Voici quelques destinations (...)
-
Publicités lumineuses : enfin une réglementation ! Marie Roy  -   28 janvier 2014   -  Sécurité routière   -  Espace public   -  Efficacité énergétique
Un écran publicitaire lumineux vous fait mal aux yeux ? Vous pouvez réagir ! Vous avez certainement déjà rencontré l’un de ces gigantesques écrans publicitaires qui fleurissent dans nos villes et diffusent leurs messages à grands renforts (...)
-
Alerte de l’ANPCEN aux décideurs publics face aux LEDs Marie Roy  -   12 novembre 2013
L’ANPCEN (Association Nationale Française pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) lance une alerte et publie ses recommandations concernant l’usage des technologies LEDs pour l’éclairage extérieur. (...)
-
Des hôtels labellisés Clé Verte se lancent dans la Nuit de l’Obscurité Marie Roy  -   Marie Spaey  -   11 octobre 2013
Cette année, une grande première : s’ajoutant aux administrations communales et associations participant traditionnellement à l’évènement, cinq hôtels ont rejoint la dynamique, pour réduire leur pollution lumineuse et surtout (...)
-
La pollution lumineuse sur les ondes ! Marie Roy  -   18 septembre 2013   -  Efficacité énergétique
Voici le podcast de l’émission de Sophie Brems dans Matin Première ce mercredi 18 septembre. Sophie Brems nous parle de la pollution lumineuse et interviewe Emmanuël Jehin, astrophysicien à l’ULG et membre du Groupe Astronomique de (...)
-
Participez online au Symposium Européen sur la protection du ciel nocturne Marie Roy  -   10 septembre 2013
Cette semaine se déroule la 13e édition du Symposium européen sur la Protection du ciel nocturne. Ce Symposium aura lieu du jeudi 12 septembre (en soirée) au samedi 14 septembre au Planétarium de Pampelune en Espagne. Une délégation belge sera (...)
-
Communiqué de presse : Eclairage nocturne : quand est-ce qu’on éteint ? Marie Roy  -   2 juillet 2013
IEW et l’ASCEN appellent le gouvernement wallon à suivre l’exemple français de réglementation de l’éclairage nocturne non résidentiel Depuis ce 1er juillet, la France applique un arrêté encadrant les horaires de fonctionnement (...)
-
Dès ce 1er juillet, l’éclairage est limité la nuit (en France) Marie Roy  -   1er juillet 2013   -  Efficacité énergétique
En France, la nouvelle réglementation entrant d’application ce lundi 1er juillet impose que l’éclairage des locaux professionnels devra être éteint entre 1h et 7h du matin pour réduire la consommation d’électricité et la (...)
Téléchargez Obscuritas Noctis, la revue de l’ASCEN Marie Roy  -   28 mai 2013   -  Efficacité énergétique
La revue Obscuritas Noctis (du Latin « obscurité de la nuit »), éditée par l’ASCEN, vous présente, tous les trimestres, des informations sur tout ce qui touche à la pollution lumineuse : techniques de mesures, éclairages, impacts (...)
-
GEPPADI : et la lumière fut ! Marie Roy  -   5 mars 2013   -  Efficacité énergétique
GEPPADI : un éclairage public peu énergivore, qui s’adapte aux passants, qu’ils soient piétons ou automobilistes et illumine leur parcours au bon moment, dans la bonne direction et à la bonne intensité. Un rêve ? Non : une (...)
-
France : un arrêté "Pollution Lumineuse" Marie Roy  -   5 février 2013   -  Efficacité énergétique
Bonne nouvelle pour la lutte contra la pollution lumineuse en France : l’arrêté limitant les éclairages professionnels et commerciaux a été publié ! Cet arrêté, soumis à consultation publique en été 2012, entrera en vigueur le 1er juillet (...)
-
Phare de Liège : signez la pétition ! Marie Roy  -   4 décembre 2012
Une pétition contre le projet mégalomaniaque du Phare de Cointe, dont nous vous parlions ici, a été lancée par Philippe Demoulin, membre de l’ASCEN. Ce "phare" aurait l’ambition absurde et démesurée d’être visible dans un rayon (...)
-
Grands travaux inutiles... et nuisibles : "le Phare de Liège" Marie Roy  -   27 novembre 2012
Un prototype de faisceau lumineux pour transformer le monument Interallié de Cointe en phare (pour orienter les bateaux dans la cuvette de Liège ?) a été testé la semaine dernière. Vous constaterez sur la photo ci-contre prise par Philippe (...)
La Nuit de l’Obscurité 2013 Marie Roy  -   22 novembre 2012
N’oubliez pas d’inscrire la Nuit de l’Obscurité dans votre programme d’activités 2013 ! La date de la NO 2013 est déjà fixée et aura lieu le samedi 12 octobre 2013. Truc à retenir pour les prochaines années : ce sera (...)
Eclairage en France : un dialogue inespéré Marie Roy  -   6 novembre 2012
C’est une union entre l’Association Française de l’Eclairage et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes. Les professionnels de l’éclairage étaient jusqu’ici (...)
-
Préparez vos observations astronomiques à la NO Marie Roy  -   19 octobre 2012
Voici les derniers conseils de Jean-Luc DIGHAYE pour orchestrer vos observations astronomiques ce samedi 20 octobre. Un programme minutieux préparé avec passion et partagé pour vous ! N’hésitez pas à vous en inspirer... Une observation (...)
Éclairer et réduire les coûts Marie Roy  -   18 octobre 2012
A Anthisnes, la majorité avance dans la bonne direction et étudie les mesures simples et de bon sens pour diminuer progressivement son éclairage public excessif. Une démarche à saluer ! ANTHISNES - Réduire la durée d’éclairage des (...)
France : vers une législation sur l’éclairage Marie Roy  -   23 août 2012
En France, une consultation publique est ouverte pour un Projet d’arrêté relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie. Depuis le 23 (...)
Un éclairage plus vert en Wallonie ? Marie Roy  -   19 juillet 2012
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Jean-Marc Nollet Voici la réponse de l’ASCEN suite au Communiqué de presse du cabinet Nollet publié le 13 juillet 2012 : " Un éclairage public plus vert en Wallonie !" Un éclairage plus vert (...)
Payer pour éteindre ? Marie Roy  -   26 juin 2012   -  Efficacité énergétique
Un détail interpellant : l’extinction de l’éclairage public étant gérée par les gestionnaires de réseau, dans bien des cas, ce geste ponctuel et symbolique lors de la Nuit de l’Obscurité coûte un certain budget aux communes. (...)
0 | 20