La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
-
Formations CoDT : c’est parti ! Hélène Ancion  -   16 février 2017   -  Plans, schémas et règlements
Les formations relatives au Code de Développement Territorial vont enfin pouvoir avoir lieu. IEW est partie prenante de ce processus, qui se veut avant tout informatif. Voyons ensemble – sans prétention d’exhaustivité – ce qu’il vous est possible de (...)
-
L’encadrement des nanomatériaux totalement à la masse Valérie Xhonneux  -   16 février 2017   -  Santé environnement
Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, ou de l’encadrement des protocoles de recherche, les constats étaient unanimes : le cadre existant à (...)
-
Au chevet de l’éolien wallon Cécile de Schoutheete  -   16 février 2017   -  Energie éolienne
L’Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables) a récemment publié les statistiques du secteur éolien en Wallonie pour l’année 2016. Après 5 ans de ralentissement, la reprise espérée du développement éolien n’a toujours pas eu lieu : (...)
-
« Marchants of doubt » 16 février 2017   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Pollution agricole
Le jeudi 09 février 2017, les auditoires de Louvain-La-Neuve ont accueillis bons nombres d’intéressé.e.s et d’averti.e.s sur la question climatique. Etaient présent spécialement pour l’évènement, 3 éminents scientifiques : B. Schiffers, J-P Bourguignon et (...)
-
Directive cadre eau : selon la Cour des comptes, la Wallonie doit mieux appliquer le principe pollueur-payeur (1/2) Gaëlle Warnant  -   16 février 2017
Il y a un an, la Région wallonne finalisait ses seconds plans de gestion par districts hydrographiques (PGDH) et rendait sa copie à la Commission - cette fois dans les temps - au mois d’avril. IEW avait émis un avis plutôt critique sur ces plans. (...)
-
HUMEUR : L’offense faite au Peuple Pierre Titeux, chroniqueur  -   16 février 2017
Je sais que je ne devrais pas, que je vais me faire du mal et en revenir l’esprit laminé entre rage et dégoût mais c’est ainsi : je ne peux m’empêcher de m’aventurer dans les medias de la droite dite « décomplexée » – entendez « qui ne réfrène plus ni sa (...)
-
IEW fait le point sur la TMC sur base de l’échec de son homologue flamande Pierre Courbe  -   15 février 2017   -  Transport routier   -  Fiscalité
La déclaration de politique régionale (DPR) de 2014 prévoit d’intégrer des critères environnementaux dans la taxe de mise en circulation (TMC). Cette disposition offre l’opportunité d’apporter un important élément de réponse aux deux défis majeurs en (...)
-
HUMEUR : Hamon avis (regard affectueux mais néanmoins critique) Pierre Titeux, chroniqueur  -   2 février 2017   -  Société / Alternatives
Je ne sais pas vous mais moi, je l’aime bien ce Hamon ! Sur la forme, déjà, c’est un modèle qui me plaît, tout en discrétion et sobriété ; pas le genre à se la péter, convaincu d’être né pour présider. A le voir avec son anorak trop grand, sa coupe (...)
-
Mesures agro-environnementales : il y a péril en la demeure ! Lionel Delvaux  -   2 février 2017   -  Agriculture   -  Développement rural
Principal outil de la politique environnementale en agriculture, le panel de mesures agro-environnementales wallon est à la fois très complet et adapté aux enjeux environnementaux. Outre la rémunération des services écosystémiques telle la gestion de (...)
-
Au-delà de la nausée – billet d’humeur Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers dossiers relatifs aux normes (...)
-
La voiture, un gouffre énergétique Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
En conditions réelles, une voiture « moyenne » (qui pèse un peu moins de 1,5 tonne) consomme environ 6,5 l/100 km, soit 4,33 litres pour transporter une tonne sur 100 kilomètres. Un camion de 40 tonnes consomme environ 35 l/100 km, soit 0,875 litre (...)
-
« Vous n’avez qu’à mettre les éoliennes en mer ! » Arnaud Collignon  -   2 février 2017   -  Energies renouvelables   -  Electricité   -  Efficacité énergétique
Tour d’horizon des énergies les plus développées dans notre scénario Our Energy Future. Parlons un peu de l’éolien off shore, soit l’éolien en mer. Le moins qu’on puisse dire est que cette technologie a le vent en poupe. En mer du Nord, c’est ce type de (...)
-
L’obsolescence programmée renforcée par notre fiscalité Fabrice Stevens  -   2 février 2017   -  Fiscalité
L’obsolescence programmée, une stratégie de surconsommation qui a déjà presqu’un siècle L’obsolescence programmée est une stratégie qui vise à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat (...)
-
NAM’IN MOVE : une démarche exemplaire à plus d’un égard Juliette Walckiers  -   2 février 2017   -  Transport en commun
Si vous êtes namurois, vous avez très probablement déjà entendu parler de NAM’IN MOVE. Peut-être, malheureusement, à travers le seul prisme médiatique des modifications de la ligne 11 et des plaintes qui en ont découlé. A l’heure du lancement d’un (...)
-
Interview de Pablo Servigne, collapsologue Alain Geerts  -   19 janvier 2017
Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide, il est auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise (Nature & Progrès, 2014) et de (...)
-
Témoignage : comment ne pas perdre espoir ? Juliette Walckiers  -   19 janvier 2017
Malgré les chiffres, les constats et les prévisions issus du monde scientifique, malgré les alertes, les appels à agir et l’urgence rappelés sans cesse par les ONG, nous sommes nombreux.ses à relativiser d’une manière ou d’une autre la situation (...)
-
Nucléaire : fin du tabou, on prolonge jusque 2035 ! Arnaud Collignon  -   19 janvier 2017   -  Nucléaire
Parmi les « causes » répertoriées susceptibles de conduire à un effondrement figurent en bonne place les dysfonctionnements politiques . Au sein des dossiers suivis de près par la fédération, il en est un qui les illustre assez bien : la saga du (...)
-
La lucidité, tonique et sereine Pierre Courbe  -   19 janvier 2017
« Sur les squelettes blanchis et les vestiges épars de maintes civilisations sont écrits ces mots pathétiques : « Trop tard ». » En 1967, dans un discours dénonçant la guerre menée par les USA au Vietnam, Martin Luther King mettait ainsi en garde la (...)
-
La crise est-elle notre dernier espoir ? Noé Lecocq  -   19 janvier 2017   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Des seuils climatiques irréversibles sont sur le point d’être franchis. Pour éviter les risques les plus importants liés aux changements climatiques, l’humanité devrait réduire ses émissions à un rythme qui n’a jamais été réalisé en dehors de périodes de (...)
-
Soif de politique Céline Tellier  -   19 janvier 2017
Dans une société néolibérale, la responsabilité individuelle est très souvent la cible principale des politiques publiques et autres discours incitatifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si elle est nécessaire, notamment pour (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2060