Contacts
5 février 2013

Suivez l’actualité de la Nuit de l’Obscurité sur Facebook !

FÉDÉRATION INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE asbl (IEW)

IEW regroupe 150 ONG et associations actives dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable. Son action de plaidoyer soutient une meilleure inclusion des questions environnementales dans les choix politiques européens, fédéraux et régionaux. Outre son travail de plaidoyer, la Fédération développe des campagnes de mobilisation citoyenne et met en œuvre de projets-pilotes susceptibles de répondre aux enjeux de la durabilité. La Nuit de l’Obscurité est l’une des campagnes soutenues par IEW.

Inter-Environnement Wallonie Marie Roy, 081 39 07 59
Plus de contacts

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU CIEL ET DE L’ENVIRONNEMENT NOCTURNES (ASCEN)

Une association qui dit « stop à la pollution lumineuse

L’ASCEN rassemble des astronomes et des naturalistes avec une préoccupation commune : sensibiliser le public, les décideurs économiques et les responsables politiques à la pollution lumineuse, en les informant sur tous ses aspects, qu’ils soient astronomiques, environnementaux, humains, techniques ou énergétiques. Ce qui motive l’association, c’est de convaincre ces publics de l’intérêt de viser un « juste éclairage » : éclairer moins et mieux, en économisant l’énergie, préservant la vie nocturne et en n’occultant plus les étoiles.
La démarche de l’ASCEN s’inscrit dans la philosophie de la déclaration de La Palma de 2007 ainsi que dans les principes énoncés dans le préambule de la Déclaration de l’Année Internationale de l’Astronomie 2009 à savoir :

« Le ciel, notre héritage commun et universel, est une partie intégrale de l’environnement perçu par l’humanité. L’Homme a toujours observé le ciel pour l’interpréter ou pour comprendre les lois physiques qui gouvernent l’Univers. Cet intérêt pour l’astronomie a eu de profondes implications dans la science, la philosophie, la religion, la culture et notre conception générale de l’Univers.  »
« Le droit à un ciel nocturne non pollué permettant la contemplation du firmament devrait être considéré comme un droit inaliénable équivalent à tous les autres droits environnementaux, sociaux et culturels de l’humanité, en raison de son impact sur le développement de tous les peuples et sur la conservation de la biodiversité. »
Site Internet : www.ascen.be

Contact : info@ascen.be
Francis VENTER, Président : 0473/63.44.24

Plus de personnes de contacts




 
Nos partenaires
1er mars 2011

La Nuit de l’Obscurité est une organisation de la Fédération Inter-Environnement Wallonie avec :

logoASCEN L’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN)

Avec le soutien de la Wallonie

Website : www.wallonie.be


Elle est portée en Flandre par le Bond Beter Leefmilieu et à Bruxelles par Inter-Environnement Bruxelles.





Contacts 5 février 2013
Suivez l’actualité de la Nuit de l’Obscurité sur Facebook ! FÉDÉRATION INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE asbl (IEW) IEW regroupe 150 ONG et associations actives dans la préservation de l’environnement et la promotion du (...)
Nos partenaires 1er mars 2011
La Nuit de l’Obscurité est une organisation de la Fédération Inter-Environnement Wallonie avec : L’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN) Avec le soutien de la Wallonie Website : (...)